12/04/2020
Si nous avions une douzaine d’âmes aussi zélées que la vôtre, nous ne laisserions pas de faire du bien au monde
... Je suis à deux doigts , urbi et orbi , d'attribuer ce compliment au pape, Pâques oblige . Mais il a l'énorme défaut d'être un chef religieux qui parle beaucoup, comme tous ses confrères de toutes religions, et comme eux rabâche des voeux dignes d'une candidate Miss, avec le résultat qu'on connait : à bas la guerre , annulons la dette des pays pauvres . Petit aparté , Jésus est appelé à la rescousse, ce François 1er, représentant de St Pierre, ne craignant pas de le mettre à l'oeuvre, ça bouchonne aux portes du paradis .
https://www.chappatte.com/images/messe-de-paques/
« A Etienne-Noël Damilaville
28è janvier 1765
Mon cher frère, mon cher philosophe, en vérité Jean-Jacques ne ressemble pas plus à Thémistocle que Genève ne ressemble à Athènes, et un rhéteur à Démosthène. Jean-Jacques est un méchant fou qu’il faut oublier . C’est un chien qui a mordu ceux qui lui ont présenté du pain. Tout ce que j’ai craint, c’est que son infâme conduite n’ait fait tort au nom de philosophe, dont il affectait de se parer. Les vrais sages ne doivent songer qu’à être plus unis et plus fermes ; mais je crains leur tiédeur autant que les persécutions. Si nous avions une douzaine d’âmes aussi zélées que la vôtre, nous ne laisserions pas de faire du bien au monde ; mais les philosophes demeurent tranquilles quand les fanatiques remuent . C’est là l’éternel sujet de nos saintes afflictions.
Il sera difficile de vous faire parvenir des Évangiles 1 ; j’ai ouï dire qu’il n’y en avait plus. Les auteurs du Portatif, qui sont très cachés, et qu’on ne connaît pas, vous enverront incessamment un exemplaire de la nouvelle édition d’Amsterdam ; mais ils veulent savoir auparavant si vous avez reçu un paquet de Besançon. Mandez-moi, je vous prie, si vous avez fait voir à M. d’Argental ma lettre à madame la duchesse de Luxembourg 2.
On m’a parlé d’un livre intitulé le Fatalisme 3 qui a paru il y a deux ans, et qu’on attribue à un abbé Pluquet. Je vous supplie de vouloir bien le faire chercher par l’enchanteur Merlin, et de l’adresser par la diligence de Lyon à M. Camp, banquier à Lyon, pour celui qui vous chérira tendrement jusqu’au dernier moment de sa vie.
Ecr l'inf. »
1 Évangile de la raison .
2 Lettre du 9 janvier 1765 à la duchesse : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/17/c-est-un-exercice-qui-apprend-a-la-fois-a-bien-parler-et-a-bien-prononcer-e.html
envoyée à Damilaville avec la lettre du 18 janvier 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/30/comment-peut-on-imaginer-une-telle-absurdite-6225343.html
3 Examen du fatalisme, ou Exposition et réfutation des différents systèmes de fatalisme, 1757, de François-André-Adrien Pluquet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96291036.texteImage ; https://www.edition-originale.com/en/antique-books-1455-1...
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Andr%C3%A9-Adrien_Pluquet
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
comme je ne vois tout cela qu'avec une lunette de longue vue qui ne vaut rien , je ne peux guère faire que des conjectures ridicules
... Lesquelles conjectures inondent le Net en toute impunité, données par de francs imbéciles et malfaisants patentés, qui vous mènent directement au cimetière si jamais vous vous avisez de suivre leurs conseils de soins contre le Covid-19 , du niveau "la terre est plate" et Mohammed a voyagé sur un cheval ailé .
Ce n'est que trop vrai , on le voit chaque jour .
Merci Mam'zelle Wagnière : http://www.monsieurdevoltaire.com/2020/04/dictionnaire-ph...
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
28 janvier 1765 1
Mon cher ange, d’abord comment va la toux de madame d’Argental, et pourquoi tousse-t-elle ? Ensuite je remercie très humblement M. le duc de Praslin du passeport 2. Ensuite vous saurez que je bataille toujours avec le tyran du tripot ; mais vous sentez bien que je serai battu. Il y a de l’aigreur ; on ne m’en a jamais dit la raison. J'avais imaginé que cet étrange fou de Vergy qui avait été à Bordeaux, et qui est de Bordeaux, avait fait quelques tracasseries 3 ; mais comme je ne vois tout cela qu'avec une lunette de longue vue qui ne vaut rien , je ne peux guère faire que des conjectures ridicules .
Il me semble, au sujet des Roués, qu’il ne serait pas mal d’attendre Pâques. Peut-être l’acteur dont vous me parlez 4 aura déployé alors des talents qui encourageront le petit ex-jésuite.
Voulez-vous que je vous envoie un Portatif sous le couvert de M. le duc de Praslin ? Je ne m’aviserai pas de prendre ces libertés sans vos ordres précis. Les auteurs de cet ouvrage n’ont pas été assez loin ; ils n’ont fait qu’effleurer les premiers temps du christianisme ; vous savez bien que Paul était une tête chaude ; mais savez-vous qu’il était amoureux de la fille de Gamaliel ? Ce Gamaliel était fort sage ; il ne voulut point d’un fou pour son gendre. Il 5 avait à la vérité de larges épaules, mais il était chauve, et avait les jambes torses ; son grand vilain nez ne plaisait point du tout à mademoiselle Gamaliel. Il se tourna du côté de sainte Thècle, dont il fut directeur ; mais en voilà trop sur cet animal.
Mon cher ange, vivez gaiement, aimez le plus que borgne.
Permettez que je mette ici un petit billet pour l'ami Lekain .»
1 L'édition Cayrol ne comprend pas la phrase depuis « Il y a de l'aigreur […. ] conjectures ridicules. » ni la phrase finale biffée sur la copie .
2 Pour Moultou, père et fils .
3 Voir lettre du 21 janvier 1765 à Richelieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/04/05/j-ai-demoli-mon-theatre-j-en-fais-des-chambres-a-coucher-et-a-repasser-le-l.html
4 Du Villiers ou Marsan, tous deux débutants.
5 Paul ; on a là l’essentiel de l'article « Paul » primitif du Dictionnaire philosophique .
10:12 | Lien permanent | Commentaires (0)