Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2020

Il ne lui manquait que ce nouveau ridicule. Abandonnons ce malheureux à son opprobre

... Ah ! Donald, que vas-tu encore nous pondre ?

https://www.20minutes.fr/monde/2779339-20200514-obamagate-crime-politique-obsede-donald-trump

Humour – Does It Have A Place In Job Applications? « Inspiring ...

 

 

 

« A Charles Bordes

4è mars 1765 à Ferney

Ah ! monsieur, vous voyez bien que Jean-Jacques ressemble à un philosophe comme un singe ressemble à l’homme . Il me paraît que ses livres et lui ont été reconnus sous le masque. On est revenu de ses sophismes, et sa personne est en horreur à tous les honnêtes gens qui ont approfondi son caractère. Quel philosophe qu’un brouillon et qu’un délateur ! Comment a-t-on pu imaginer que les Corses lui avaient écrit ? Je vous assure qu’il n’en est rien 1 . Il ne lui manquait que ce nouveau ridicule. Abandonnons ce malheureux à son opprobre. Les philosophes ne le comptent point parmi leurs frères.

Vous voyez bien que j’ai eu raison de détruire mon théâtre, puisque je n’ai point votre comédie. Je fais bâtir des chambres au lieu de loges. Ne serai-je jamais assez heureux pour vous en voir occuper une, et pour vous dire du fond de mon cœur à quel point je vous estime et je vous aime ?

Il me sera impossible d’aller à Lyon ce carême ; je suis entouré d’ouvriers. Ma petite colonie de Ferney demande tous mes soins, et ma misérable santé ne me permet plus les voyages.

Adieu, monsieur ; conservez-moi une amitié dont je sens bien vivement tout le prix.

V. »

1 Voltaire se trompe, Buttafuoco a eu une correspondance avec JJ Rousseau : https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvres_et_correspondance_in%C3%A9dites/IIb

Est-il possible, grand Dieu ! qu'on soit en état de faire tant de bien, et qu'on en fasse si peu !

...

 

« A Etienne-Noël Damilaville

2è mars 1765

Mon cher frère est supplié de vouloir bien faire parvenir l'incluse à M. Du Molard au Gros-Caillou 1.

Je n'ai cette fois-ci rien à dire de nouveau . Je ne pourrais que répéter mes gémissements de voir les frères dispersés et désunis . Est-il possible, grand Dieu ! qu'on soit en état de faire tant de bien, et qu'on en fasse si peu ! J'ai quelque espérance dans l'Histoire de la destruction des jésuites ; mais on n'a coupé qu'une tête de l'hydre . Je lève les yeux au ciel, et je crie Ecrasez l'infâme. »