Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2020

La France est honnêtement ridicule

... Au présent, comme au passé et sans doute à l'avenir, grâce à nos politiciens de tous bords, la palme revenant évidemment à ceux des extrêmes .

Est-ce une consolation de savoir que nous ne sommes pas le seul pays dans cet état ?

 

 

« A Gabriel Cramer

Il est essentiel mon cher ami que vous fassiez tenir l'errata et qu'on en fasse usage . Je vous prie de prendre les mesures les plus efficaces pour cette bagatelle, ainsi que pour les essentielles . Je vous embrasse . »

 

« Il est expédient que j'aie un petit entretien avec monsieur Caro . J'irais le voir dans son château de Tournay, si je pouvais sortir , et comme il est plus ingambe que moi, je le prie de vouloir bien à son loisir se transporter chez le vieux malade qui lui fait les plus tendres compliments . 

Jeudi au soir .»

 

« Il est nécessaire que monsieur Cramer ait la bonté de m'envoyer les deux pièces, ou manuscrites ou imprimées afin que j'y mette les chiffres correspondants aux chiffres des notes ; je lui serai très obligé .

Le tout pourra faire une petite brochure de trois à quatre feuilles .

J'étais si malade, que j'oubliai dans mon dernier billet de vous dire que le nouveau Jésus-Christ qui était venu de Lorraine à Paris, a été renvoyé paisiblement dans sa province, et qu'on ne le crucifiera point . »

 

« Cher Gabriel,

Il faut rajouter ce post-scriptum . Les Genevois n'en seront pas fâchés . »

 

« Il faut que le livre contienne au moins vingt-cinq feuilles sans quoi il serait trop mince . Je crois que ce recueil sera assez intéressant .1 »

 

« Mon cher ami,

Il n'y a pas une faute dans la feuille C.

Je vais faire l'errata du quatrième tome .

J'ai envoyé Athénée .

La France est honnêtement ridicule .

Je vous embrasse . »

 

« Il y a des réglets à un tome . Il n'y en a point à l'autre . Cette différence est d'un bien mauvais goût et gâte une édition .

On ne m'envoie jamais la dernière feuille corrigée et je ne peux jamais voir si la présente se raccorde avec la précédente .

Je ne peux jamais juger si on n'a rien oublié d'une feuille à l'autre .

Je donne tous mes soins . Je ne fais jamais attendre les imprimeurs . Mais je crains bien que cette édition ne soit très fautive . »

 

« Il y aura un peu à remanier . J'en demande pardon, mais il faut toujours aller au bien de la chose . »

1 L'édition Crowley , suite à un contresens sur le mot feuilles, date la lettre de 1760 . Vingt cinq feuilles donnent 600 pages in-8°, ou 200 pages in-4° .

Écrire un commentaire