Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2020

M. de Chimène la rata trois nuits de suite , de ma connaissance ; je lui en ferais bien autant pendant trois semaines

... Messieurs, Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Ciò che si muove non congela: Errare humanum est, perseverare autem  diabolicum. Citazioni sugli errori

Ci-dessus , déclaration féminine semblable à celle de  tous les gouvernants existants et à venir

 

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

A Genève 23è auguste 1765 1

Voilà, monseigneur, mes fluxions sur les yeux qui recommencent ; ainsi vous permettrez à ce vieux malade de vous écrire d’une main étrangère.

J’ai reçu Mlle Clairon comme vous le vouliez, et comme elle le mérite : elle a été honorée, fêtée, chantée. Il ne lui a manqué que la petite attention dont vous l'honorâtes il y a quelques années ; mais il n'y a pas moyen que je sois aussi poli que vous . Je vous assure qu'elle aurait été bien attrapée si elle avait exigé les mêmes civilités . Ce n'est pas qu’elle ne soit accoutumée à jouer avec de mauvais acteurs . M. de Chimène la rata trois nuits de suite 2, de ma connaissance ; je lui en ferais bien autant pendant trois semaines . Je ne m'en suis consolé qu'en lui faisant de très mauvais vers.

Criaillez tant que vous voudrez contre les encyclopédistes ; ce sont des gens très dangereux, qui vous ont fait perdre le Canada, qui ont causé l’épidémie mortelle à la Cayenne, et qui viennent de vous faire battre à Maroc 3. Rien n’est plus juste assurément que de les faire pendre, comme vous le proposiez dans une de vos gracieuses lettres ; mais je vous supplie de m’excepter de la sentence. Je ne suis point du tout encyclopédiste, je ne suis qu’un laboureur malade qui défriche des champs incultes, et qui marie des filles dans un coin de terre ignoré ; ce petit asile n’est connu que depuis que vous l’avez honoré de votre présence et de vos beaux faits. Tout ce que je demande, c’est qu’on ne m’impute point les rogatons dont Rousseau inonde ce pays. On a grand soin de mettre 4 de temps en temps sous mon nom des dictionnaires philosophiques et autres ravauderies. Je suis bien loin de m’amuser à ces sottises ; ma santé est devenue si mauvaise, que je ne songe plus qu’à mourir, et je mourrai pénétré pour vous de la plus respectueuse tendresse.

V. »



1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais omet le deuxième paragraphe : « Il ne lui a manqué ... »

3 Échec d'une tentative de répression de la piraterie barbaresque .Voir page 34 : https://core.ac.uk/download/pdf/47372487.pdf

4 Ces deux mots sont rajoutés au-dessus de la ligne .

Les commentaires sont fermés.