Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2021

Il ne songe pas qu’en le faisant partir au mois de janvier par les rouliers, il m’arrivera au mois de mars ou d’avril

... On croirait bien avoir là décrites les mésaventures des livraisons du vaccin anti-Covid !

Le bateau coule normalement – Blagues et Dessins

Pourvu que ça ne soit plus vrai !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4è décembre 1765

Mon confrère Saurin, mon cher frère, m’a envoyé son Orpheline léguée, et je lui en fais mes remerciements par cette lettre que je vous adresse 1. Je ne crois pas que ce legs ait valu beaucoup d’argent à l’auteur. Il y a beaucoup d’esprit dans son ouvrage, bien de la finesse, une grande profondeur de raison dans les détails ; les vers sont bien faits, le style est aisé et agréable ; et avec tout cela, une pièce de théâtre peut très bien n’avoir aucun succès. Il faut vis comica pour la comédie et vis tragica 2 pour la tragédie ; sans cela, toutes les beautés sont perdues. Ayez la bonté de lui faire parvenir ma lettre.

Je viens d’être bien attrapé par un livre 3 que j’avais fait venir en hâte de Paris. L’annonce me faisait espérer que je connaîtrais tous les peuples qui ont habité les bords du Danube et du Pont-Euxin, et que j’entendrais fort bien l’ancien slavon. L’auteur, M. Peyssonnel, qui a été consul en Tartarie, promettait beaucoup et n’a rien tenu. Je mettrai son livre à côté de l’Histoire des Huns, par Guignes 4, et ne les lirai de ma vie.

J’attends, pour me consoler, le ballot que Briasson doit m’envoyer 5. Il ne songe pas qu’en le faisant partir au mois de janvier par les rouliers, il m’arrivera au mois de mars ou d’avril.

Je ne sais de qui est une analyse 6 qui court en manuscrit, et qui est très bien faite. Les erreurs grossières d’une chronologie assez intéressante y sont développées par colonne. On y voit évidemment que si Dieu est l’auteur de la morale des Hébreux, comme nous n’en pouvons douter, il ne l’est pas de leur chronologie ; mais ces discussions ne sont faites que pour les savants ; et pourvu que les autres aiment Jésus-Christ en esprit et en vérité il n’est pas nécessaire qu’ils en sachent autant que Neuton 7 et Masham 8.

Bonsoir, mon cher frère. Ecr. l’inf. »

2 La force comique et la force tragique .

3 Observations historiques et géographiques sur les peuples barbares qui ont habité les bords du Danube et du Pont-Euxin., de Claude-Charles Peyssonnel : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/peyssonnel1765?ui_lang=eng

4 Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occidentaux (1756-1758), de Joseph de Guignes . Voir : https://journals.openedition.org/emscat/4507?lang=en

et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1510021t.image

5 Les volumes de l'Encyclopédie .

6 Analyse de la religion chrétienne ; sur ce genre d'ouvrage, et celui-ci en particulier, voir Ira O. Wade ; The clandestine Organization and Diffusion of Philosophic Ideas in France, 1938 . L'Analyse a déjà été publiée mais V* peut l'ignorer .

7 Sur les idées de Newton en la matière, voir sa Chronology of Ancient Kingdoms amended, 1728 : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Chronology_of_Ancient_Kingdoms_Amended

8 Chronicus canon aegyptiacus, ebraicus, graecus, et disquisitiones D . Johannes Marshami, 1672 , de Sir John Marsham : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Marsham

et voir : https://books.google.fr/books?id=lXQvAAAAYAAJ&pg=PP9&...

L'ouvrage a été signalé à V* par Fabry de Moncault, comte d'Autrey, dans une longue lettre du 1er juillet 1765 .( voir : https://societe-voltaire.org/cv-index.php

Autrey, Henri-Jean-Baptiste Fabry de Moncault, comte d’ (1723-1777), Le Pyrrhonien raisonnable, ou méthode nouvelle proposée aux incrédules par M. l’abbé de ***, XI 108n )

Les commentaires sont fermés.