Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2022

On a besoin de la plus extrême diligence pour des raisons extrêmement pressantes

... On ne peut remettre au lendemain l'accueil de ces malheureux Ukrainiens qui nous rappellent l'exode de nos compatriotes en trente-neuf, avec ces conditions aggravantes qu'ils doivent fuir hors de leur pays . Au passage, il ne faut pas infliger un système discriminatoire en refusant la fuite à ces étudiants africains pris entre le marteau et l'enclume : https://www.france24.com/fr/europe/20220228-exode-%C3%A0-la-fronti%C3%A8re-ukraine-pologne-ils-nous-refoulent-juste-parce-qu-on-est-noirs

 

 

 

« [Voltaire] et Jean-Louis Wagnière

à Gabriel Cramer

[novembre-décembre 1766]

On vous envoie, monsieur, l'épître dédicatoire, et la préface de la tragédie . On a besoin de la plus extrême diligence pour des raisons extrêmement pressantes .

À l'égard de l'ouvrage de M. d'Alembert, on vous conseille de faire revoir les feuilles par un homme intelligent ; car M. de Voltaire est trop malade pour les revoir et pour les bien corriger .

Tout ce qu'il peut faire dans l'état où il est, c'est de revoir les feuilles de la tragédie qu'il connait, ainsi que l'épître dédicatoire, la préface et l'avis du lecteur, que l'on envoie dans ce paquet .

On vous fait mille tendres compliments . »

Les commentaires sont fermés.