Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2022

l’esprit malin s’est emparé de notre petit pays : c’est la discorde en Laponie

... L'ours russe pousse ses voisins dans les bras de l'OTAN . Il est regrettable d'en arriver là . Au fait, qui dans l'OTAN est prêt à faire la guerre ?

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

À Ferney, 28 janvier [1767]

Mon cher philosophe, je vous ai déjà mandé qu’il y a cent lieues entre Ferney et Genève ; rien ne peut passer en France, pas même un problème de géométrie. J’éprouve la guerre et la famine. Les maux causés par la rigueur de la saison me tiennent lieu de peste ; il ne me manque plus rien 1. On dit que vous avez été comparé à Socrate 2 ; mais Socrate n’écrivit rien, et vous écrivez des choses charmantes. Vous n’avez point eu d’Alcibiade, et vous ne boirez point de ciguë. Je vous comparerais plutôt à Pascal vivant dans le monde.

Il y a deux mois que je n’ai vu Cramer ; l’esprit malin s’est emparé de notre petit pays : c’est la discorde en Laponie.

Est-il vrai que le secrétaire 3 est en Italie ? Je me flatte que notre nouveau confrère va bien vous seconder dans votre dessein de rendre la littérature libre et respectable.

Je suis bien content de votre correspondant berlinois 4; s’il persévère, il faut tout oublier. »

1 Ce résumé des lettres antérieures est très approximatif . Voir lettre du 18 janvier 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/05/10/nous-avons-une-guerre-cruelle-avec-les-genevois-notre-armee-6381246.html

2 C’est Thomas qui avait fait cette comparaison dans son discours de réception à l’Académie française. Voir lettre du 20 décembre 1766 à Marmontel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/20/m-6372387.html

Voir « Un roi appelle Socrate à sa cour ; et Socrate reste pauvre dans Athènes », page 21 . Les allusions à V* sont moins flatteuses , page 29 : https://www.academie-francaise.fr/discours-de-reception-dantoine-leonard-thomas

3 Duclos, secrétaire perpétuel de l’Académie française, a quitté Paris le 16 novembre 1766 et doit y revenir le 17 juin 1767 .

4 Frédéric II, roi de Prusse. La phrase suivante montre un nouveau progrès des sentiments de V* à son égard .

Écrire un commentaire