Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2023

le temps n'est pas propre

... Et il n'est pas ici question de la météo . Trop d'assassins sont encore à la tête d'Etats, c'est irrespirable, il est temps qu'ils disparaissent : c'est un de mes voeux !

 

 

« A Jacques Lacombe, Libraire

Quai de Conti

à Paris

12è juin 1767 à Ferney

Vous avez raison, monsieur, la multiplicité des éditions faites en province et chez l'étranger ne permet pas que vous en fassiez une nouvelle, et d'ailleurs, le temps n'est pas propre . Si vous jugez à propos de faire le petit recueil que vous projetez, je pense avec vous que cette entreprise sera convenable à la fin de l’automne . Il est vrai que MM. Cramer vous ont prévenu . Ils ont imprimé un recueil de mélanges qui contient Les Scythes, Le Triumvirat, l'Avis au public sur les Calas et les Sirven, Le Philosophe ignorant, sous le titre de Questions d'un homme qui ne sait rien 1; le Commentaire sur les délits et les peines, etc.

Vous me feriez plaisir, monsieur, de m'apprendre si le petit livre intitulé Supplément à la Philosophie de l'histoire se débite, et s'il fait quelque sensation .

Est-il vrai que la Sorbonne a abandonné le projet de censurer Bélisaire ?

Je vous embrasse de tout mon cœur, et je vous prie de me continuer votre amitié .

V. »

1 Les Questions d'un homme qui ne sait rien ne sont qu'une section du volume IV des Nouveaux mélanges, 1767 . Mais il est possible que cette section ait été publiée séparément.

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2055624/texteBrut

et XXI de https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113177/texteBrut

Les commentaires sont fermés.