Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2023

On doit mépriser les critiques, mais il faut confondre les calomniateurs

... En tout temps et en tout lieu .

 

« A Charles Bordes

10 juillet [1767]

Mon cher confrère en académie, et mon frère en philosophie, mille grâces vous soient rendues de toutes les peines que vous daignez prendre . Je n'aime pas les h aspirés, cela fait mal à la poitrine je suis pour l'euphonie. On disait autrefois je hésite, et à présent on dit j'hésite; on est fou d'Henri IV, et non plus de Henri IV. On achète du linge d'Hollande, et non plus de Hollande 1. Ce qu'on n'adoucira jamais, c'est la canaille de la littérature. Vous en voyez une belle preuve dans ce maraud de La Beaumelle, qui m'a adressé la plupart de ses lettres anonymes par Lyon où il faut qu'il ait quelque correspondant. La dernière était datée de Beaujeu, auprès de Lyon. Je crois que ni les ministres, ni monsieur le chancelier, ni la maison de Noailles, ni même la maison royale, ne seront contents de ce La Beaumelle. En vérité, ceci est plutôt un procès criminel qu'une querelle littéraire. Ce n'est pas le cas de garder le silence. On doit mépriser les critiques, mais il faut confondre les calomniateurs. On doit encore plus vous aimer.

Voici une petite brochure 2 en réponse à une grosse brochure. S'il y a quelque chose de plaisant, amusez-vous-en passez ce qui vous ennuiera. Faites-moi votre bibliothécaire, je vous enverrai tout ce que je pourrai faire venir des pays étrangers. Bientôt nous ne pourrons plus avoir de France que des almanachs, ou des fréronades, ou du journal chrétien. Si je suis votre bibliothécaire, soyez, je vous prie, mon Aristarque.

Je recommande la Scythie à vos bontés. »

 

1 Dans le cas d'hésiter c'était une simple question d'orthographe, on n'a jamais dit je / hésite . Dans le cas d'Henri et de Hollande, le h d'origine germanique s'est prononcé et en conséquence l'e est resté non élidé devant ces mots . Pourtant au XVIIè siècle on disant d'Hollande et non de Hollande et l'évolution a été à l'inverse de ce que dit V*.

2 La Défense de mon oncle : voir tome XXVI, page 367 : https://fr.wikisource.org/wiki/La_D%C3%A9fense_de_mon_oncle/%C3%89dition_Garnier

Les commentaires sont fermés.