Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2023

on m'a même pris quatre-vingts arpents de terre pour ces nouvelles routes; mais je sais sacrifier mon intérêt particulier au bien public

... Un certain nombre de nantis devraient bien en prendre de la graine .

 

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis

d'Argence, etc.

à Angoulême

10 juillet.

Votre vieux philosophe est bien fâché de n'avoir pu voir apparaître encore dans son ermitage le philosophe militaire de Dirac. Comptez, monsieur, que je sens toute ma perte. Je ne sais si la nouvelle que vous m'avez apprise d'une émeute des calvinistes, auprès de Sainte-Foy, a eu des suites. On m'a mandé qu'on avait démoli un temple auprès de la Rochelle, et qu'il y avait eu du monde tué mais je me défie de tous ces bruits, et je me flatte encore qu'il n'y a pas eu de sang répandu. Il ne faut croire le mal que quand on ne peut plus faire autrement. Notre petit pays est plus tranquille, malgré la prétendue guerre de Genève. Nous sommes entourés des troupes les plus honnêtes et les plus paisibles . Il n'y a rien eu de tragique que sur le théâtre de Ferney, où nous leur avons donné les Scythes et Sémiramis . De grands soupers ont été tous nos exploits militaires.

Le ministère a daigné jeter les yeux sur notre pays de Gex. On y fait de très beaux chemins on m'a même pris quatre-vingts arpents 1 de terre pour ces nouvelles routes; mais je sais sacrifier mon intérêt particulier au bien public.

On a des copies très imparfaites de la petite plaisanterie de la Guerre de Genève on a mis Tissot'2, au lieu d'un médecin nommé Bonnet, qui aimait un peu à boire . Le mal est médiocre. Aimez toujours un peu le vieux solitaire.

V.

J'apprends, dans ce moment, qu'il y a beaucoup de monde décrété à Bordeaux, que le curé n'est pas mort, et qu'on est fort déchaîné contre les calvinistes.

V. »

2 Le nom de Tissot n'est dans aucune des éditions que j'ai vues; dans toutes on lit Bonnet. (Beuchot ). Voir le chant III de la Guerre civile de Genève : page 34 et suiv. : https://books.google.fr/books?id=Gy8HAAAAQAAJ&printse...

Les commentaires sont fermés.