Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2023

C'est du moins une consolation pour moi d'avoir à défendre la mémoire de Louis XIV et l'honneur de la famille royale

... Stéphane Bern sort de ce corps  : https://www.dailymotion.com/video/x37m78c

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

11 juillet 1767

Il est trop certain, mon cher ami, que les protestants de Guyenne sont accusés d'avoir voulu assassiner plusieurs curés 1, et qu'il y a près de deux cents personnes en prison à Bordeaux pour cette fatale aventure, qui a retardé l'arrivée de M. le maréchal de Richelieu à Paris. C'est dans ces circonstances odieuses que l'infâme La Beaumelle m'a fait écrire des lettres anonymes. J'ai été forcé d'envoyer aux ministres le mémoire ci-joint 2. C'est du moins une consolation pour moi d'avoir à défendre la mémoire de Louis XIV et l'honneur de la famille royale, en prenant la juste défense de moi-même contre un scélérat audacieux, aussi ignorant qu'insensé. J'ai toujours été persuadé qu'il faut mépriser les critiques, mais que c'est un devoir de réfuter la calomnie. Au reste, j'ai mauvaise opinion de l'affaire des Sirven. Je doute toujours qu'on fasse un passe-droit au parlement de Toulouse en faveur des protestants, tandis qu'ils se rendent si coupables, ou du moins si suspects. Tout cela est fort triste ; les philosophes ont besoin de constance.

On dit qu'il n'y a point de M. Mercier, que c'est un nom supposé 3 . Cela est-il vrai ? »

1 A Sainte-Foy, sur les frontières du Périgord ; voir lettre du 26 juin 1767 et autres.

3 Allusion probable à L'Homme sauvage : https://books.google.fr/books?id=T3tef4OdXroC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Tout le paragraphe est du reste supprimé dans la copie Darmstadt et dans les éditions et remplacé par : Adieu, mon cher ami ; je n'ai pas un moment à moi ; je fais la guerre en mourant .

Les commentaires sont fermés.