Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2023

me procurer des instructions nécessaires

...

 

«  A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1767]

[…] remercie de tout mon cœur monsieur Cramer de la peine qu'il veut bien se donner pour me procurer des instructions nécessaires que je peux puiser dans Lettres et mémoires de Mornay .1 »

1 Philippe de Mornay, sieur Du Plessis-Marly : Mémoires (…) contenant divers discours, instructions, lettres et dépêches, 1624 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8620760s

Pour la date voir lettres suivantes .

 

 

 

«  A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1767]

Comme on a perdu l'épreuve de l'addition concernant la campagne d'Italie, et qu'il y avait deux ou trois fautes dans cette épreuve , il suffira de renvoyer un autre exemplaire de cette addition . On joindra les nouvelles additions nécessaires . On ne manquera pas de faire ce que monsieur Cramer demande touchant Jacoby .

Monsieur Cramer est prié de vouloir bien venir à Ferney pour les choses les plus intéressantes quand il sera à Tournay .

On compte sur les Lettres et mémoires de Du Plessis-Mornay, dont on aura un très grand soin . »

 

 

 

Vous savez dans quelles fautes intolérables on est tombé pour n'avoir pas eu cette attention

...

 

«  A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1767]

Au nom de Dieu, prenez bien garde mon cher ami. Il y a dans la liste des gouverneurs de Flandre : Le prince Eugène vicaire général des Pays-Bas en 1714, et non pas mort en 1714.

Il faut : Olivier Cromwell prêta serment de protecteur le 6 janvier 1658 . Plus puissant qu'un roi . Mort le 15è septembre 1658 1 ! Voilà comme cela est dans mon manuscrit .

Je garde toujours des doubles de tout . Envoyez, je vous prie, cette note à votre compositeur afin qu'il s'y conforme .

Faites-moi envoyer toutes les feuilles sans en excepter aucune, afin que je les conforme . Vous savez dans quelles fautes intolérables on est tombé pour n'avoir pas eu cette attention. Qu'importe que Pandore soit devant ou derrière 2. »

1 Ces phrases apparaissent pour,la première fois dans l'édition de 1768 du Siècle de Louis XIV dans les listes de gouverneurs de Flandre et de rois d'Angleterre . Dans le premier passage, l'année fut omise ; dans le second, le texte fut modifié en « Protecteur le 22 décembre 1653 » ; la date de la mort de Cromwell fut corrigée dans les éditions ultérieures . L'erreur provenait des confusions habituelles entre « vieux style » et « nouveau style » (de datation ; voir : https://francearchives.gouv.fr/fr/article/293787022 ) . La phrase qui suit est ajoutée par V* entre les lignes sur le manuscrit .

2 Cette phrase ajoutée par V* au-dessus de la ligne montre le peu d'importance qu'il attache à l'ordre des différents morceaux qui composent les recueils .

regarder cette affaire comme très essentielle

...

 

«  A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1767]

On a les trois fromages en cave . Mais on n'a point les deux premiers volumes des Mémoires de Du Plessis-Mornay dont on a plus besoin que de tous les fromages persillés . M. Cramer est prié de regarder cette affaire comme très essentielle . S'ils ne sont pas dans la bibliothèque de Genève, ils seront probablement dans celle de M. Turritin 1, qui est fort riche en pareils rogatons . Est-il possible que chez des hérétiques on ne puisse pas trouver les livres de leurs apôtres ! »

Il serait bon que nous raisonnassions ensemble avant de vous jeter dans l’embarras

... Paroles de ministres mis sur le banc des remplaçants par un président omnipotent (ou se croyant tel ) .

 

 

« A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1767]

Je vous donne avis mon cher éditeur qui si vous ne commencez votre second tome du Siècle de Louis XIV qu'au chapitre que vous m'avez envoyé, vous ne trouverez jamais votre compte . Je ne peux enfler l'ouvrage tout au plus que de deux ou trois feuilles ; quand il y en aurait quatre, vous n'aurez jamais trois volumes raisonnables . Il faudrait commencer le second volume à la bataille d'Hocsted .

Il faudrait de plus grands blancs, des lignes moins pressées, plus d’alinéas .

Je crois qu'il manque une feuille de manuscrit au dernier cahier que je vous ai envoyé .

Il serait bon que nous raisonnassions ensemble avant de vous jeter dans l’embarras . Je vous embrasse de tout mon cœur . »