Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2024

pourquoi n’a-t-il pas été aussi plaisant qu’il pouvait l’être ? Il avait beau jeu, mais il n’a pas joué assez adroitement sa partie ; il a de l’esprit pourtant, et a quelquefois la serre assez forte ; mais il n’entend pas comme il faut le secret de rendre

... Ce petit bilan de l'activité macronienne sera retenu et mis au passif le 30 juin au soir, et confirmé probablement le 7 juillet 2024 qui restera de triste mémoire pour ceux qui aiment la vraie démocratie .

Sans titre.png

Pour mémoire : https://basta.media/RN-FN-Marine-Le-Pen-extreme-droite-municipales-2020-

Henin-Beaumont-identitaires

et la remarquable rubrique de Sophia Aram : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

23 Décembre 1768.

Nos lettres s’étaient croisées, mon très cher philosophe. Je regretterai Damilaville toute la vie. J’aimais l’intrépidité de son âme ; j’espérais qu’à la fin il viendrait partager ma retraite. Je ne savais pas qu’il fût marié et cocu. J’apprends avec étonnement qu’il était séparé de sa femme depuis douze ans. Il ne lui aura pas assurément laissé un gros douaire.

 Povera e nuda vai, filosofia.1

Si vous pouviez me faire lire votre discours prononcé devant le roi danois, vous me feriez un grand plaisir  2; vous pourriez me le faire parvenir par Marin.

On dit qu’il y a un premier gentilhomme de la chambre non danoise 3 qui a tenu un étrange discours. Je ne veux pas le croire, pour l’honneur de votre pays.

Croiriez-vous bien que le traducteur de Tacite 4 m’a fait écrire par un homme très considérable 5, pour me reprocher de n’être pas encore enterré, et de trouver son style pincé et ridicule ? Le croquant veut être de l’Académie ; je vous le recommande.

Mais qu’est-ce qu’un Linguet 6 ? pourquoi a-t-il fait une si longue réponse aux docteurs modernes 7pourquoi n’a-t-il pas été aussi plaisant qu’il pouvait l’être ? Il avait beau jeu, mais il n’a pas joué assez adroitement sa partie ; il a de l’esprit pourtant, et a quelquefois la serre assez forte ; mais il n’entend pas comme il faut le secret de rendre les gens parfaitement ridicules : c’est un don de la nature qu’il faut soigneusement cultiver ; d’ailleurs rien n’est meilleur pour la santé. Si vous êtes encore enrhumé, servez-vous de cette recette, et vous vous en trouverez à merveille.

On dit que vous faites un grand diable d’ouvrage de géométrie8 ; cela ne nuira point à votre gaieté . Vous possédez tous les tons.

Que dites-vous de la collection des ouvrages de Leibnitz 9 ? ne trouvez-vous pas que cet homme était un charlatan, et le gascon de l’Allemagne ? Mais Descartes était bien un autre charlatan. Adieu, vous qui n’êtes point un charlatan ; je vous embrasse aussi tendrement qu’on peut embrasser un philosophe.

P.S. – Vous sentez bien que l’ABC n’est pas de moi et ne peut en être ; il serait même très cruel qu’il en fût ; il est traduit de l’anglais par un avocat nommé Echiniac 10. »

1 Pétrarque, Sonnets, VII : Tu vas pauvre et nue, philosophie.

2 Sur l’influence et l’utilité réciproques de la philosophie envers les princes, et des princes envers la philosophie. (Georges Avenel.)

3 Le duc de Duras, chargé d’être le cicerone du roi de Danemark, et qui le détourna de la fréquentation des philosophes. (G.A.)

4 La Bletterie. (G.A.)

5 Le duc de Choiseul qui a écrit le 16 novembre 1768 à V* la lettre suivante : « A Choisy ce 16 novembre [1768]

« L'abbé de La Bletterie n'a jamais dit que vous aviez oublié de vous faire enterrer ; je l'aime trop pour qu'il ait pensé à dire ce qui me serait très désagréable ; il ne vous a point eu en vue du tout dans les notes de son ouvrage, il me l'a juré, et, pour peu qu'on le connaisse, l'on est obligé de le croire . Il y a dans tout cela un malentendu et une tracasserie d'auteur qui est bien au-dessous de vous . Je suis toujours étonné de la chaleur que vous mettez aux moindres traits qui vous approchent, et que vous ne sentiez pas que cette chaleur , qui est un chagrin pour vous, est précisément le but de vos ennemis ; ils ne peuvent pas vous faire couper la langue, mais ils vous rendent malheureux . L'on débitait,chaque jour pendant la régence de la reine mère des vers contre elle ; elle se fâcha et fit punir ceux qui les affichaient, etc. Cependant l'acharnement en ce genre augmentait à mesure que l'on punissait et fut au point que, dans une petite place au bout du Pont-Neuf appelée la place des Trois-Maris, l'on afficha qu'elle était une putain de toutes les manières possibles ;comme l'on disait que c'était du cardinal Mazarin, elle le consulta sur les moyens de faire cesser cette licence ; il lui répondit sagement qu'elle ne cesserait que quand elle n'en serait point affectée ; la reine suivit son conseil, et l'on n'a pas depuis affiché de pièces scandaleuses contre elle .

Je vous envoie cette anecdote en reconnaissance du Siècle de Louis XIV, que je n'ai pas encore pu lire, mais que je lirai avec le bonheur et l'intérêt que je sens en lisant ce qui vient de vous. »

6 C’est le fameux avocat. (G.A.)

La formule est bien méprisante . V* a écrit au moins deux lettres flatteuses à Linguet les 14-15 mars 1767 et 6 avril 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/25/m-6397882.html

et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/09/23/je-fais-beaucoup-plus-de-cas-de-mon-ame-que-de-mon-gosier-6402710.html

7 Simon-Nicolas-Henri Linguet , Réponse aux docteurs modernes, ou apologie pour l'auteur de la Théorie des lois et des lettres sur cette théorie, 1771 , mais ce n'est peut-être pas la première édition . Linguet a déjà publié en 1767 une Théorie des lois civiles, 1767 ( https://archive.org/details/thoriedesloixci03linggoog/pag... ).

Voir : https://books.google.fr/books?id=FBBMAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

8 Le volume IV des Opuscules mathématiques, paru en 1768 , et bientôt suivi du volume V.

9 Les Institutions leibnitziennes , par Dutens.: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94280t.texteImage

10 V* forge ce nom à partir de celui d'un personnage réel, le chevalier Pierre de Chiniac de La Bastide du Claux qui vient de passer par Genève et s'occupe du commerce de livres prohibés ; voir lettres du 25 mars 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/11/17/on-a-toujours-raison-quand-on-rit-6471523.html

et du 31 mai 1768 à Mme Denis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/01/20/je-ne-puis-ni-dire-un-mot-ni-faire-un-pas-qui-ne-soit-public-6481220.html

Dans les lettres de septembre et décembre 1768 adressées à Laurent, libraire, rue Saint-Séverin à Paris, il lui demande de lui adresser l'Aretin pour V* et lui offre de lui faire parvenir une longue liste de livres, dont un bon nombre sont des œuvres de V*.

 

Écrire un commentaire