Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2024

Je ne puis ni dire un mot , ni faire un pas qui ne soit public, et par conséquent empoisonné . Encore si on se contentait de noircir ce que j'ai fait ! Mais on m’impute ce que je n'ai pu faire

... "Ti bouffe, ti bouffe pas, ti crève quand même" , comme on dit dans la Céggal é la Foormi, et président "tu fais ou tu ne fais rien" tu as toujours tort , c'est la France !

Rions un peu avec le regretté Pierre Pechin : https://www.dailymotion.com/video/x2sofu

J'en profite pour dire M... à ceux qui y verront un sketch raciste , je ne rirai encore pas avec vous , circulez , vous êtes trop bornés !

 

 

« A Marie-Louise Denis

31 mai [1768] au soir 1

J'ai reçu , ma chère nièce, votre lettre du 26 mai et je suis toujours stupéfait et affligé que mon paquet adressé pour vous à M. de Chennevières ne vous soit pas parvenu . Son peu de crédit à la poste me fait de la peine .

Je suis très fâché que vous soyez allée à Versailles chercher une audience ; mais fort aise que vous couriez dans Paris dans un carrosse de remise . Cela fait du bien au corps et tire l'âme de l'ennui d'être tête à tête avec elle-même . Puisque vous voyez Mme Du Deffand, ne pourriez-vous pas lui représenter avec amitié le tort qu'elle m'a fait en montrant ma lettre 2 . Elle m'avait promis plus de discrétion : et je ne lui avait écrit que sur ses serments d'être fidèle . Je crains fort que cette lettre n'ait donné à M. le maréchal de Richelieu un prétexte d'être en froid avec moi . Je disais que vous alliez solliciter à Paris les paiements des généreux seigneurs français, et moi ceux des généreux seigneurs allemands .

Pourquoi M. de Richelieu s’appliquerait-il ce mot, et pourquoi se fâcherait-il ? Le duc d'Orléans, le prince de Beauvau, le duc de Bouillon ne sont-ils pas mes débiteurs ?

Le rôle que je joue dans ce coin du monde est triste . Je ne puis ni dire un mot , ni faire un pas qui ne soit public, et par conséquent empoisonné . Encore si on se contentait de noircir ce que j'ai fait ! Mais on m’impute ce que je n'ai pu faire : Le Compère Matthieu, Le Catéchumène, La Théologie portative, La Religion des Français 3, L’Évangile de la raison 4, Le Militaire philosophe et une foule de pareils ouvrages .

Il faudrait que j'eusse trois âmes comme Géryon 5, et cent mains comme Briarée pour suffire à tant de sottises tandis que je suis occupé jour et nuit du Siècle de Louis XIV et de Louis XV et que je n’épargne ni soins ni argent pour assembler des matériaux dont je construit cet édifice dont peut-être les Français et la cour même devraient me savoir quelque gré .

Toutes les fadaises qu'on débite sous mon nom pour les mieux vendre font un effet cruel . Les évêques de Saint-Claude et d'Annecy ont crié et il fallait leur fermer la bouche . Le cardinal de Choiseul, archevêque de Besançon, s'est plaint malgré son nom qui doit le porter à l’indulgence, que des officiers, et surtout des ingénieurs parlaient hautement contre notre religion catholique, et prêchaient le déisme . Le duc de Choiseul en a écrit aux directeurs du Génie très sérieusement . Le roi sur cet article ne fait grâce à personne . Le sang du chevalier de La Barre est encore tout frais, et quoique l'Europe ait été indignée de ce sacrifice, on en ferait volontiers un second . Il y a des furieux à la cour, à la ville et surtout dans le Parlement . Ce qu'on appelle la bonne compagnie de Paris ne sait rien de tout cela ; et quand elle en apprend par hasard quelque chose, elle en rit . En un mot je dois redouter la calomnie, et non des railleries sur un devoir que j'avais rempli avec vous, et que j'ai rempli quand je suis seul .

Nous sommes tous malades . Fanchon se meurt . Il n'y a que Dupuits qui se porte bien . Il a besoin de santé, car il va courir dans les montagnes . Bonsoir ma chère nièce . »

1 Date complétée par Mme Denis avec une étourderie coutumière : elle écrit « 1738 » au lieu de 1768 .

3 Certainement le Discours sur la nature et les dogmes de la religion gauloise, 1769, mais encore inédit à l’époque, par Pierre de Chiniac de La Bastide du Claux . V* le réimprime au volume VIII (1770) de l’Évangile du jour .

Voir : https://books.google.fr/books?id=EJkPAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Écrire un commentaire