Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2024

mon zèle éclairé seconde leur zèle ignorant : je me recommande à leurs prières savoyardes

... Du Barnier tout net ? Voir ce que veut cet homme d'Etat : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/29/la-notion...

 

 

 

« [Destinataire inconnu]

[Avril-mai 1769] 1

Je ne sais point mauvais gré à ceux qui m’ont fait parler saintement dans un style si barbare et si impertinent. Ils ont pu mal exprimer mes sentiments véritables ; ils ont pu redire dans leur jargon ce que j’ai publié si souvent en français ; ils n’en ont pas moins exprimé la substance de mes opinions. Je suis d’accord avec eux ; je m’unis à leur foi : mon zèle éclairé seconde leur zèle ignorant : je me recommande à leurs prières savoyardes. Je supplie seulement 2 les faussaires qui ont fait rédiger l’acte du 15 avril de vouloir bien considérer qu’il ne faut jamais faire d’actes faux en faveur de la vérité 3. Plus la religion catholique est vraie (comme tout le monde le sait), moins on doit mentir pour elle. Ces petites libertés trop communes autoriseraient d’autres impostures plus funestes ; bientôt on se croirait permis de fabriquer de faux testaments, de fausses donations, de fausses accusations, pour la gloire de Dieu. De plus horribles falsifications ont été employées autrefois.

Quelques-uns de ces prétendus témoins ont avoué qu’ils avaient été subornés, mais qu’ils avaient cru bien faire. Ils ont signé qu’ils n’avaient menti qu’à bonne intention.

Tout cela s’est opéré charitablement, sans doute à l’exemple des rétractations imputées à MM. de Montesquieu, de La Chalotais, de Monclar 4, et de tant d’autres. Ces fraudes pieuses sont à la mode depuis environ seize cents ans. Mais quand cette bonne œuvre va jusqu’au crime de faux, on risque beaucoup dans ce monde, en attendant le Royaume des cieux. »

1 Le Commentaire historique sur les œuvres de l’auteur de la Henriade rapporte cette lettre sans dire à qui elle a été adressée, et sans en donner la date. Je pense qu’elle doit être du même temps que la lettre à d’Alembert, du 24 mai. (Beuchot.)

La lettre est datée d'après les éventements auxquels elle fait allusion . Lorsque V* la revit pour la publier dans le Commentaire […], il la remania .(Besterman).

Voir : https://www.voltaire.ox.ac.uk/publication/commentaire-historique-sur-les-%C5%93uvres-de-lauteur-de-la-henriade-etc-avec-les-pi%C3%A8ces-0/

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k713385/f287.item

2 L'édition Garnier donne humblement pour seulement .

3 V* contredit ici, de même que dans les lettres du 24 avril à Mme Du Deffand et du 24 mai 1769 à d'Alembert , ce qu'il a dit et avoué dans les documents reproduits à propos des lettres du 30 mars 1769 au curé Gros et du 15 avril 1769 à Richelieu . Sa duplicité est constante dans ce genre d'affaires, il dément dans des lettres « ostensibles » ce qu'il a fait pour rester en règle avec l’Église et pour ne pas manquer d'obtenir la sépulture chrétienne à laquelle il tient absolument .

4 Comme on l'a déjà fait pressentir, la mention de la mort de Ripert de Monclar ne peut être antérieure à 1773 . V* écrivit même à ce sujet un mémorandum qui peut être daté de mai 1773.Voir lttre à Vernes : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1773/Lettre_8832

03/11/2024

Tout le monde est content à Paris ; il y a longtemps que cela n'était arrivé

... Si longtemps que l'on peut en venir à douter que le présent réjouisse vraiment les Parisiens, ou alors peut-être exceptionnellement seulement les Parisiennes en préparant la fumeuse/fameuse purée Mousline ? De nos jours, il faut savoir se contenter de petits riens .

maxresdefault.jpg

https://www.adforum.com/agency/17296/creative-work/346850...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

Avril-mai 1769

Monsieur Cramer est prié de vouloir bien faire envoyer la feuille qui finit l'Histoire du Parlement 1 . Il ne s'agit que d'ajouter cinq ou six lignes , sur la sagesse et la clémence du roi, qui rétablit cette compagnie utile,laquelle a été quelquefois dangereuse .

Monsieur Cramer s'est-il souvenu d’une estampe qui doit représenter un guerrier assassinant à coups de poignard un autre guerrier désarmé, étendu à ses pieds, et deux ou trois hommes accourant inutilement avec indignation, horreur et pitié ? etc.

Tout le monde est content à Paris ; il y a longtemps que cela n'était arrivé . »

1 Un passage apportant ce complément fut en effet ajouté et devient le paragraphe final de l'Histoire du parlement de Paris . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_du_parlement/%C3%89dition_Garnier/Chapitre_68#cite_note-p110-1

02/11/2024

Cette petite méprise est corrigée dans les éditions nouvelles auxquelles on travaille actuellement

... Petit survol des travaux parlementaires où l'on peut constater que nos impôts paient des petites têtes d'où sortent des amendements en foule, allant des irrecevables aux discutés, des discutés aux rejetés, des rejetés aux stupides, des stupides aux inutiles . Pour preuve : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements?dos...

 

 

« Au Journal encyclopédique

L'auteur s'est servi d'un terme très impropre en disant que le comte régnant de la Lippe Schombourg n'avait point encore commandé de troupes, lorsqu'il se signala en 1762 dans la défense du Portugal 1. Il est vrai que sa campagne du Portugal n'en serait que plus glorieuse ; mais il fallait dire qu'il n'avait point encore été général d'armée . Cette petite méprise est corrigée dans les éditions nouvelles auxquelles on travaille actuellement .

A Ferney le 30 avril 1769.2 »

1 Précis du Siècle de Louis XV, chap. XXXV, où la correction sera effectivement appportée ; voir p. 371-372 : https://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle_de_Louis_XV/Chapitre_35

2 Ed. « Eclaircissement sur un passage de la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV et du Précis du siècle de Louis XVC, t. 1, p. 200 », Journal encyclopédique du 15 juin 1769, IV, iii, 466 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1523018j/f138.item

Voir aussi page 122 du Journal encyclopédique du 1er avril 1769 « Une erreur historique à réparer » : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15230085/f128.item

01/11/2024

Le fond de la nation est fou et absurde ; et, sans une vingtaine de grands hommes, je la regarderais comme la plus indigne des nations

... Je vise les USA, bien sûr .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

[30 avril 1769] 1

Voici, mon divin ange, ma réponse à Lekain et aux idées du tripot, dont quelques-unes sont bonnes, et d’autres très mauvaises. La vie est courte. J’attends avec impatience le manuscrit que je vous ai demandé.

Béni soit cependant le duc de Parme, béni soit le comte d’Aranda, béni soit le comte de Carvalho, qui a fait incarcérer l’évêque de Coïmbre, lequel évêque avait fourré mon nom, assez mal à propos, dans un mandement séditieux, s’en prenant à moi de ce que les yeux de l’Europe commençaient à s’ouvrir. Son mandement a été brûlé par monsieur le bourreau de Lisbonne ; mais à Paris la grand-chambre a fait brûler le poème de la Loi naturelle 2, l’ouvrage le plus patriotique et le plus véritablement pieux qu’ait notre poésie française. Cette bêtise barbare est digne de ceux qui ont voulu proscrire l’inoculation. Les Welches seront longtemps welches. Le fond de la nation est fou et absurde ; et, sans une vingtaine de grands hommes, je la regarderais comme la plus indigne 3 des nations.

Je tremble beaucoup pour le mari d’une très aimable femme que Mme Du Deffand appelle sa grand-maman 4, et que Mme Denis alla voir en revenant à Paris. J’ai peur qu’il n’y ait des changements qui vous seraient désagréables, et dont je serais extrêmement affligé. Cependant il faut s’attendre à tout, et être bien sûr de tout regarder avec des yeux philosophiques.

J’espère que mes anges seront toujours aussi heureux qu’ils méritent de l’être.

M. du Tillot 5 n’est-il pas toujours premier ministre de Parme ? mais n’a-t-il pas un autre nom et un autre titre ? »

1 Copie Beaumarchais-Kehl, datée « 1er mai 1769» ; l'éd. Kehl date du début de mai . La date est titrée de la première ligne qui se rapporte à la lettre du 30 avril à Lekain, et convient sans doute .

3 Ces deux mots sont biffés sur la copie Beaumarchais et remplacés par dernière , qu'imprimeront toutes les éditions .

4 Mme de Choiseul.