Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2025

Vous voyez, monsieur, combien il serait ridicule de dire qu’une lettre datée de Paris vient de Toulouse

... Mon cher Voltaire, de nos jours ce n'est plus ridicule tant les chemins empruntés par nos lettres/mails/mels sont infinis, et correspondre avec son voisin de palier ou les antipodes est une "prouesse banale", qui nécessite des milliers de kilomètres de cables et des satellites en foule : https://www.arobase.org/fonctionnement/parcours-email.htm

 

 

« Au chevalier de Montfort

21è février 1770 1

Monsieur,

Celui à qui vous avez écrit se sent très indigne des éloges que vous voulez bien lui donner, mais il est touché de votre mérite, et du soin que vous avez pris de vous instruire.

La dissertation de Calmet 2, dont vous parlez, est une de ses plus faibles. Il vous suffira d’un coup d’œil pour juger des paroles de ce pauvre homme.

« Je pourrais avancer que le voyage de saint Pierre à Rome est prouvé par saint Pierre même, qui marque expressément qu’il a écrit sa lettre de Babylone, c’est-à-dire de Rome, comme nous l’expliquons avec les anciens ; cette preuve seule suffirait pour trancher la difficulté.3 »

Vous voyez, monsieur, combien il serait ridicule de dire qu’une lettre datée de Paris vient de Toulouse.

Le premier qui écrivit ce prétendu voyage 4 et les aventures de Simon Barjone avec Simon, qu’on disait magicien, est un nommé Abdias 5, fort au-dessous des historiens de Robert le Diable et des quatre fils Aymon. Marcel, autre auteur digne de la Bibliothèque bleue, suivit Abdias ; Hegesype enchérit encore sur eux. C’est ce même Hegesype qui écrivit que Domitien, ayant su que les petits-fils de Jude étaient à Rome, qu’ils étaient parents de Jésus, et descendants de David en droite ligne, les fit venir devant lui, dans la crainte qu’ils ne s’emparassent du royaume de Jérusalem, auquel ils avaient un droit incontestable, etc., etc.

Soyez très sûr que l’histoire ecclésiastique n’a pas été écrite autrement jusqu’au seizième siècle. Mais puisque tout cela vaut cent mille écus de rente à certains abbés, des souverainetés à d’autres hommes, il ne faut pas se plaindre.

L’artillerie, dans laquelle vous êtes officier, ne peut rien contre les remparts que l’erreur s’est bâtis ; mais le bon esprit sert à ne se laisser pas subjuguer par ces erreurs.

Celui qui a l'honneur de vous répondre vous prie de ne le point nommer . Il vous assure de sa respectueuse estime.»

1 Minute ; éd. Kehl . En tête du manuscrit, Wagnière a porté : « A M. le ch[evali]er de Montfort, officier d'artillerie, à Florac en Gévaudan ».

2 Augustin Calmet : Dissertation sur le voyage de saint Pierre à Rome, dans le Commentaire littéral sur tous les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, 1724-1726, in-folio, tome VIII, page 731 : https://books.google.fr/books?redir_esc=y&hl=fr&id=q0nfsnd_peoC&q=voyage+de+saint+Pierre+%C3%A0+Rome#v=snippet&q=babylone&f=false

et voir : https://books.google.fr/books?id=q0nfsnd_peoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

On sait quel usage V* fit , dans Le Taureau blanc, de cet ouvrage qu'il avait lu lorsque Don Calmet l'avait recueilli à l'abbaye de Senones . Mais c'est surtout dans l'Histoire de Jenni qu'il exploite le thème de la « lettre de Babylone »

3 Sur Abdias, qui n'est nullement reconnu comme un docteur de l’Église, --voir encore l'Histoire de Jenni . Du reste c'est plutôt Simon Martyr qu'Abdias qui conte les aventures de Simon Barjone.

5 Le Marcel dont il est question n'est pas comme le dit Besterman , Guillaume Marcel, auteur des Tablettes chronologiques contenant avec ordre l'état de l’Église en Orient et en Occident, 1682 , mais Marcel , évêque d'Ancyre, mort en 374 , que V* cite précisément à la suite d'Abdias et avant Oecolampade dans l'Histoire de Jenni . Voir : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Voltaire-Jenni.pdf&ved=2ahUKEwix77WV2faOAxVkNfsDHeRaH38QFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw0gqDcYWpIt5ImQt56nVJTn

Écrire un commentaire