Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2025

il y a beaucoup de turpitude dans toute cette affaire

... Sarkozy, fait comme un rat, donne des coups de dents à tous les barreaux, et ainsi s'attire les foudres d'un des plus résistants, celui des avocats "Le Barreau":

https://www.leparisien.fr/faits-divers/nicolas-sarkozy-condamne-une-vingtaine-davocats-deposent-une-plainte-contre-lancien-president-01-10-2025-OSEUXYFQHFBC3OIU6MJU2OZUQM.php

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert de

l'Académie française, et de l'Académie

des sciences etc. vis-à-vis Bellechasse

rue Saint-Dominique faubourg Saint-Germain

à Paris

27è avril à Versoix pour Ferney 1

Il n’y a pas d’apparence, mon cher philosophe, mon cher ami, que ce soit à Voltaire vivant 2 ; ce sera à Voltaire mourant, car je n’en puis plus ; et depuis quelques jours je sens que je suis au bout de mon écheveau.

Je me regarde, dans votre entreprise illustre, comme votre prête-nom. On veut dresser un monument contre le fanatisme, contre la persécution . C’était vous, c’était Diderot qu’il fallait mettre là . Je me tiens pierre d’attente.

N’allez pas, au reste, y mettre une barbe de capucin : car, tout capucin que je suis, je n’en porte point la barbe.

Il ne serait pas mal que Frédéric se mit au rang des souscripteurs cela épargnerait de l’argent à des gens de lettres trop généreux qui n’en ont guère. Il me doit cette réparation, et vous êtes le seul qui soyez à portée de lui proposer cette bonne œuvre philosophique 3. Il vous a envoyé sans doute le petit ouvrage qu’il a composé en dernier lieu 4, dans le goût de Marc-Aurèle , pendant qu’il avait la goutte . Cela sent encore plus son Frédéric que son Marc-Aurèle.

Je vous suis très obligé de l’article de M. Duclos. Je vous supplie de l’en bien remercier . Il est clair, par ce nom même d’Audouard, qui est actuellement en fuite, qu’il y a beaucoup de turpitude dans toute cette affaire. On m’assure 5 que Fréron jouait alors le rôle d’espion à Rennes, et qu’il l’est à Paris . Voilà la source cachée de la protection qu’il obtient.

L’anecdote de la chaîne  dont maître Aliboron tenait le bout, est curieuse, et tout à fait digne de ceux qui protègent ce maraud. Il est plaisant que Panckoucke  ait l’honneur d’être lié avec vous et avec M. Diderot après avoir imprimé tant de sottises atroces contre vous deux dans les ordures de ce folliculaire. Il a eu même la bêtise d’imaginer d’en faire une édition nouvelle par souscriptions . L’excès de ce ridicule l’a couvert de honte. J’ai peur que ce pauvre Panckoucke ne fasse une mauvaise fin.

Il est vrai que les feuilles de maître Aliboron eurent d’abord un cours prodigieux, et furent l’école de tous les petits provinciaux ; mais cela est tombé au fond de la bourbe du fleuve de l’oubli avec les ouvrages extravagants de Jean-Jacques, qui vaut pourtant beaucoup mieux que lui.

Adieu, mon digne et illustre ami ; et si mon mal de poitrine augmente, adieu pour toujours. »

1 Original ; cachet »SE » au-dessus de « 23 » (en rouge, deux fois ) , E en *au-dessus de P.D., une lettre illisible au dessus de 2 6e Lv contresignée Marin ; éd. Kehl ; Renouard qui donne pour la première fois les paragraphes 5, 6 et 7 . Sur l'original , la partie de l'adresse qui suit etc. est d'une autre main .

2 Voltaire parle de sa statue (voir lettre du même jour à Marmontel : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/12/correspondance-annee-1770-partie-13.html ) ; mais s’il rappelle ici l’expression d’une lettre de d’Alembert, cette lettre manque. Mais on connaît par la Correspondance littéraire (IX, 16) le texte proposé d'abord pour l'inscription : « A Voltaire vivant, par les gens de lettres ses compatriotes « .

3 D’Alembert fit effectivement la proposition et Frédéric II souscrivit pour la somme considérable de deux cents louis d'or, soit 4000 francs de l'époque .

4 Le Dialogue de morale à l’usage de la jeune noblesse, envoyé en même temps que la lettre du 6 avril 1770 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7849

5 Toujours par la lettre reproduite à propos de la lettre du 18 mars 1770 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/08/31/m-6560967.html

Écrire un commentaire