Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2025

Voici une autre affaire qui pourra vous amuser, en attendant le mariage

... Comme dit la chanson "quand c'est fini, fini Nini ça recommence !  

https://www.lemonde.fr/politique/live/2025/10/11/en-direc...

Allons d'un bon pas joyeux : https://www.youtube.com/watch?v=hFsAwKS6DuU

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

4è mai 1770 1

Mon cher ange, je me plaignais à tort de l’indifférence de M. le duc de Choiseul pour ma manufacture. Il a eu plus de bonté et d’attention que je n’osais en espérer. J’ai poussé l’injustice jusqu’à gronder Mme la duchesse de Choiseul, qui ferait tout pour moi ; j’étais, sans le savoir, le plus ingrat des hommes et le plus difficile à vivre.

Voici une autre affaire qui pourra vous amuser, en attendant le mariage de votre prince 2. Vous êtes supplié de lire ce mémoire 3, et de nous dire si nous n’avons pas raison ; et, en cas que nous ayons prodigieusement raison, comme je le crois, de recommander l’affaire à M. le duc de Praslin, qui est un des juges.

À propos, j’ai une fluxion horrible de poitrine qui m’empêche de faire usage de l’ordonnance de M. Bouvart. M’est avis, mes anges, que je m’en vais à tous les diables, avec mon cordon de saint François.

Portez-vous bien, et ne faites ce voyage que le plus tard que vous pourrez. »

1 Original ; éd. Supplément au recueil . Le même jour, Hennin écrit à Choiseul   : « La position incertaine où se trouvent les Natifs retirés à Versoix ou dans les environs commence à leur devenir très onéreuse . On se flatte ici à les engager à revenir, on a même fait offrir aux huit bannis d'anéantir leur jugement s'ils voulaient présenter une requête soumise . On tente les autres par toutes sortes de moyens, et il est fort à craindre qu'ils ne s'y déterminent en plus grande partie . Je ne doute pas même que presque tous ne l'eussent fait si M. de Voltaire n'avait établi la manufacture de Fernex à laquelle il a prêté soixante mille livres et qui occupe une cinquantaine d'ouvriers genevois sans compter les habitants du pays de Gex . » ( ministère des Affaires étrangères, Correspondance politique, Genève, LXXVIII, 191).

2 Ferdinand , duc de Parme, qui a épousé Marie-Amélie, sœur de Marie-Antoinette .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Am%C3%A9lie_d%27Autri...)

3 Ce doit être l’écrit intitulé Au Roi en son conseil, pour les sujets du roi qui réclament la liberté en France : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome28.djvu/363

Voir lettre du 30 janvier 1770 à Christin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/07/06/il-faudra-craindre-les-oppositions-de-ceux-qui-sont-interess-6554052.html