Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2025

J'emploie les premiers moments ... à vous féliciter des beaux jours que vous préparez à votre patrie

... Et vos mentions de censure, vous pouvez vous les mettre où je pense !" , telle doit être la prise de position et la déclaration du premier ministre s'il veut ne pas se faire laminer par les démolisseurs de droite et de gauche qui se fichent complètement de la patrie .

 

 

« A Giuseppe Pezzana

Au château de Ferney ce 10 mai 1770 1

Monsieur,

La raison qui m'empêche de venir admirer à Parme tout ce que fait votre auguste souverain 2 pour l’honneur de l'Italie, m'a empêché aussi d'avoir l'honneur de vous remercier . Je sors à soixante et seize ans d'une maladie qui m'a mis au bord du tombeau .

J'emploie les premiers moments de ma convalescence qui ne peut guère être longue, à vous féliciter des beaux jours que vous préparez à votre patrie . Si les auteurs suivent vos règles, voilà un nouveau Cinquecento qui approche . Je m'y intéresse autant que si je pouvais en être témoin . J'ai l'honneur d'être avec la plus respectueuse estime,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Ed. Novelle litterarie di Firenze, 1770 .

2 Ferdinand Pezzana avait envoyé à V* le 6 avril le Programme adressé aux poètes italiens par S.A.R. l'infant de Parme, dans le Mercure de France de juin 1770 ; ce programme offre des prix pour les meilleures pièces qui seraient composées en Italie . Voir pages 195- 202: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3746629s/f197.item