Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2025

s'ils croient que le poison est mêlé aux confitures, ce seront eux qui seront les empoisonneurs, et non pas nous

... On croirait bien entendre l'Ukraine discutant en vain avec une Russie menée par un truand qui est prêt à tout pour s'en tirer, le sang de ses citoyens pouvant couler autant, et même plus si besoin, que celui de ceux qu'il veut asservir .

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1770]1

Votre Suisse vraiment a fait une jolie faute, et moi j'ai eu une belle négligence . Il a mis à la page 199 du tome II:

tyran pour anglais, tirannos pour britannos 2.

Comme nous accusons un peu les Anglais d'être les tyrans des mers, on croira que je l'ai fais exprès, et ce livre qui est précisément fait pour l'Angleterre y serait regardé avec horreur si cette sottise subsistait . Je suis persuadé que vous y perdriez mille exemplaires outre le discrédit qui en résulterait .

J'attendais les feuilles de l' « Art dramatique »  . Je soupçonne que vous êtes un peu empêché à la page où il faut exprimer de la musique . Votre Suisse n'y est pas accoutumé, et il ne paraît pas avoir l'oreille sonnante .

Je pense que vous devriez envoyer incessamment les deux premiers volumes à Paris, attendu que l'artillerie de l’assemblée du clergé a consommé toute sa poudre , et que cette armée se sépare vers le 22è d'auguste ou d'août pour aller prendre ses quartiers .

Je suppose que quand vous avez donné deux exemplaires à notre ami Panckoucke vous n'avez pas manqué d'y mettre le carton du premier volume .

J'ai envoyé plusieurs feuilles à Mme la duchesse de Choiseul ; j'en ai donné à quelques connaisseurs ; tout le monde s'accorde à trouver l'ouvrage très modéré et très décent . S'il y a des gens qui veulent absolument y entendre finesse, s'ils croient que le poison est mêlé aux confitures, ce seront eux qui seront les empoisonneurs, et non pas nous .

Il y a encore quelques fautes qu'on a oubliées dans l'errata . Il y a un petit pervertissement à mettre au-devant du premier volume 3 .

Je vous prie, mon invisible Caro, de m'envoyer tout de qui est imprimé cousu, car je n'ai pas deux feuilles qui se suivent . Donnez-moi deux exemplaires cousus de tout de qui a été imprimé, car je ne sais plus où j'en suis .

Voilà des feuilles que vous pouvez ajouter avec ce que vous m'enverrez . Mille compliments à madame Cramer, j'embrasse monsieur Jean-Louis. »

1 Original ; éd. Gagnebin qui place la lettre en août ; mais la mention du mois d'août ( et non du mois « courant ») à propos de l'assemblée du clergé suggère, entre autres raisons, une date moins tardive .

2 Ce qui fut corrigé avant la publication .

3 Il ne fut pas imprimé .

J'ai tort, je vous demande pardon

... Voilà quelques mots que Brigitte Bardot aurait pu dire après ses prises de positions politiques très discutables, les humains étant  rabaissés plus bas que ses chers animaux . Des propos racistes, même dans une des plus belles bouches du monde restent détestables et discréditent ceux qui veulent décerner un hommage national : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-p...

images.jpeg

Poids des mots plus fort que le choc des photos

https://ludoch-dessins.blogspot.com/

 

 

 

« A Gabriel Cramer

à Tournay

[juillet 1770]

J'ai tort, je vous demande pardon. C'est que « Art 1» devait être avant « Art dramatique », « Art poétique », et voilà ce qui m'a trompé .

J’embrasse de tout mon cœur mon cher Gabriel, et je suis bien fâché de la peine que je lui ai donnée . »

1Il fut inclus dans les articles supplémentaires parus dans le volume IX : https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/toutvoltaire/navigate/938/table-of-contents/