Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2026

le meilleur homme du monde me calomnie étrangement

... Rassure toi Marine, papa Le Pen est bien mort et enterré et ne peut plus te dénigrer .

Reste à savoir qui est, en ce moment, pour toi, le meilleur homme du monde . Je parie que ce n'est sûrement pas Jordan Bardella, aimé par trop de monde et inapte pourtant à faire un bon président . Va, Marine, bois le calice jusqu'à la lie, j'espère que les juges vont te mettre au chômage pour assez de temps .

 

 

« Au baron Friedrich Melchior von Grimm

23è juillet 1770 1

Mon cher prophète, M. Pigalle, quoique le meilleur homme du monde, me calomnie étrangement . Il va disant que je me porte bien, et que je suis gras comme un moine. Je m’efforçais d’être gai devant lui, et d’enfler les muscles buccinateurs 2 pour lui faire ma cour.

Jean-Jacques est plus enflé que moi, mais c’est d’amour-propre. Il a eu soin qu’on mit, dans plusieurs gazettes, qu’il a souscrit, pour cette statue, deux louis d’or ; mes parents et mes amis 3 prétendent qu’on ne doit point accepter son offrande. Je vous prie de me mander où il demeure .

Je vous prie aussi de me dire si vous avez lu le Système de la Nature, et si on le trouve à Paris. Il y a des chapitres qui me paraissent bien faits, d’autres qui me semblent bien longs, et quelques-uns que je ne crois pas assez méthodiques. Si l’ouvrage eût été plus serré, il aurait fait un effet terrible ; mais, tel qu’il est, il en fait beaucoup. Il est bien plus éloquent que Spinosa ; mais Spinosa a un grand avantage sur lui, c’est qu’il admet une intelligence dans la nature, à l’exemple de toute l’antiquité, et que notre homme suppose que l’intelligence est un effet du mouvement et des combinaisons de la matière, ce qui n’est pas trop compréhensible. J’ai une grande curiosité de savoir ce qu’on en pense à Paris vous, qui êtes prophète 4, vous en pourrez dire des nouvelles mieux que personne.

Ne m’oubliez pas auprès de ma philosophe et de vos amis. »

1 Datée du 10 juillet 1770 dans l'édition Garnier .

2 Pigalle racontait à Paris que Voltaire s’était amusé à souffler des pois.

3 On ne connaît ni parent ni ami de V* qui lui aurait déconseillé d'accepter la contribution de Jean-Jacques Rousseau . D’Alembert, notamment, lui a fait valoir qu'il était impossible et malséant de refuser cette participation ; voir lettre du 12 juillet 1770 à Mme Du Deffand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/12/21/mon-destin-est-de-vous-etre-bien-tendrement-attache-jusqu-a-6575856.html

4 Allusion à l’ouvrage de Grimm ayant pour titre le Petit Prophète de Boehmischbroda (1753), in-8°.

Écrire un commentaire