Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2014

je ferai tout ce que l'état présent de mes affaires peut me permettre pour vous faire plaisir

...

 

 

 

« A François Guillet, baron de Monthoux 1

[vers juin 1759]

Monsieur, je n'ai que le temps de vous dire que je ferai tout ce que l'état présent de mes affaires peut me permettre pour vous faire plaisir, et pour vous marquer mes respectueux sentiments .

V. »

 

Je suis bien malingre, mais très heureux

...

 

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

[vers juin 1759] 1

Je suis bien malingre, mais très heureux . Honorez, madame, nos petits pénates de votre présence , vous et M. Grimm . Liberté entière pour le malade . Il sera consolé quand il aura l'honneur de vous voir . L'oncle et la nièce vous attendent avec transport . »

1 Manuscrit olographe sur le dos d'une carte à jouer .

 

03/08/2014

Tous ces drôles-là ne valent pas la peine qu'on en parle, à moins qu'ils ne soient bien ridicules, comme sont chez nous tous nos fanatiques

...

 

 

 

« Au comte Boris Michaïlovitch SOLTIKOF 1
[juin 1759] 2
J'abuse des bontés de M. de Soltikof. Je le supplie de me mander comment on écrit le nom des sectaires appelés dans mes Mémoires Kalkonistky, ou Ratzoniski, ou Ralkoniky, ou Roskolchiqui 3.
Qui sont donc ces gens-là, dont le nom me fait donner au diable !
Et les worsko-jésuites, ou vlorsko-jésuites, qui sont-ils? Je n'y entends rien. Tous ces drôles-là ne valent pas la peine qu'on en parle, à moins qu'ils ne soient bien ridicules, comme sont chez nous tous nos fanatiques. »

1 Soltikof, neveu du feld-maréchal de ce nom, était sans doute un des quatre jeunes Russes dont il est question dans la lettre de Voltaire du 19 août 1757 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/01/cet-ouvrage-que-j-entreprends-qui-convient-a-mon-age-a-mon-g.html

et du 14 mars 1759  à Schouvalov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/24/je-ne-perdrai-cette-ambition-qu-avec-la-vie-5354876.html

Il est nommé Boris de Soltikof dans une lettre du 25 septembre 1762, à Schouvalow.

2 Soltikof est arrivé à Genève fin mai 1759

3 La réponse de Soltikof ne pouvait guère éclairer V*, mais il annonçait en même temps qu'il en dirait davantage en venant le lendemain « goûter chez [lui] la soupe »

Extrait de la réponse de M. de Soltikof : « Les sectaires en Russie s'appellent Roskolniki ou Rcskolstchiki, nom qui a sa dérivation du verbe russe « roskoloti » qui veut dire fendre. Il y a quantité de ces sectes en Russie, dont chacune a ses folies particulières, et qui se distinguent par divers noms. Peut-être « que ceux dont vous faites mention sous le nom de worsko-jésuites sont une de « ces sectes. » (Note communiquée par Decroix.)

 

Au reste on est prêt pour lundi et même dès à présent

... Hartmannswillerkopf ! Ach so ! "Le vieil Armand" , que de souvenirs !

Il y a près de cent ans, celui-ci :

hartmannsvillerkopf 3 aout 2014.jpg

Eclat d'obus sorti du dos de mon grand'père maternel

3 août 2014, plus souriant [sic] souvenir pour nos descendants :

hartmannswillerkopf FRANCE-ALLEMAGNE-14-18.JPG

https://fr.news.yahoo.com/paris-et-berlin-comm%C3%A9morent-14-18-et-plaident-133512303.html

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[15 juin 1759]

Nous avons perdu je ne sais comment la petite note que monsieur Cramer avait eu la bonté d'envoyer par laquelle il instruisait du nom et de la demeure du correspondant qui a dû remettre à M. de Chazel 1 la collection des œuvres . Monsieur Cramer est prié de réparer notre faute, et de nous envoyer une nouvelle instruction . Au reste on est prêt pour lundi et même dès à présent . »

1 Balthazar Espeir de Chazel , de Nîmes; voir : http://www.worldcat.org/title/balthazar-espeir-de-chazel-correspondence/oclc/488406891/editions?editionsView=true&referer=br

et lettre du 16 juin 1759 à de Chazel .

 

02/08/2014

Qui pourrait exprimer les ravages , Dont cette nuit cruelle étala les images !

...  Massacre de la saint Barthélémy, massacres en Palestine, Ukraine, Irak, Ouganda, Congo, Kenya, Libye, etc., etc. Seules les armes diffèrent, la férocité humaine est constante .

henriade massacre.jpg

 Et dire que ce même jour ceux qui aiment la paix et la tolérance peuvent se conforter avec :

 http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/traite-sur-la-tolerance-chapitre-xv.html

et à 16h entendre le tocsin qui commémore le branle bas le combat de la guerre de 14-18 .

 

 

« A Hubert-François Bourguignon d'Anville, dit Gravelot 1

Les Délices , 15 juin [1759]

[V* le félicite pour les dessins proposés pour La Henriade]

 

01/08/2014

J'augure bien de nos affaires entre les mains d'un homme qui pense si noblement, qui fait du bien à ses amis

... Reste à trouver cette perle rare parmi ceux qui sont "aux affaires" ou cette aiguille dans une botte de foin  A ce propos j'ai ma solution pour résoudre au plus vite ce dernier problème : mettre le feu au foin (du parti) et tamiser les cendres, même  Flanby flambée l'aiguille  garde son piquant, reste à la décrasser .

 aiguille-dans-une-botte-de-foin.jpg

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Délices 15 juin [1759]

Mon divin ange parmesan, je reçois enfin un mot de votre écriture céleste, et un volume de critiques de Scaliger de la main de madame l'envoyée de Parme . Sa négociation ne sera pas difficile . Vous ne songez pas qu'il s'est passé trois semaines entre l'envoi de la chevalerie et votre réponse , et que pendant trois semaines il faut bien qu'une tragédie ait le temps de changer de visage . Aussi en a-t-elle changé tous les jours . Je viens d'entrevoir quelques critiques auxquelles j'ai répondu il y a plus de quinze jours par des vers bons ou mauvais .

Quelque respect que j'aie pour ce barbare de grand homme Pierre Ier , je l'abandonne à tout moment pour les chevaliers . Les terres me désolent , M. d'Espagnac 1 m'opprime, les fermiers généraux me tourmentent . J'ai peu de foin, et cependant il faut faire des tragédies et des histoires avec une santé déplorable . Mlle Fel a beau adoucir mes maux par son joli gosier 2 la tête va me tourner .

Mon cher ange, quelle différence de M. le duc de Choiseul à monsieur l'abbé 3! Cependant vous n'aviez point hébergé, alimenté, rasé, désaltéré, porté 4 M. le duc de Choiseul . J'augure bien de nos affaires entre les mains d'un homme qui pense si noblement, qui fait du bien à ses amis . C'est une belle âme . Dîtes-moi donc un peu, n'est-il pas très bien avec la personne 5 envers qui on prétend que Babet fut ingrate ?

Ah ça combien de fromages de Parmesan vous donne-t-on par année ? N'est-ce pas douze mille ?

Je veux que mon ange soit à son aise . Vraiment M. le duc de Choiseul a eu très grande raison de créer ce poste . Le beau-père Stanislas a un ministre et le gendre n'en aurait pas 6!

La poste part, je n'ai pas eu le temps de lire le volume de Mme d'Argental 7 . Je vais le dévorer . Je baise le bout de vos ailes à tous tant que vous êtes .

Le Suisse V. »

1 De Sahuguet d'Espagnac, conseiller de grand'chambre depuis janvier 1737, et chef du conseil du comte de La Marche. Voir lettre du 18 avril 1759 à de Bussy : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/11/vous-avez-toujours-aime-les-femmes-comme-disait-le-cardinal.html

4 Le denier mot est ajouté au dessus de la ligne . Voir Regnard, Le Joueur, acte III, scène iv ,vers 884-885 : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/REGNARD_JOUEUR.xml#A3

5 Mme de Pompadour, qui à cette époque écrit à V* : « Quand je mes suis déterminée à obliger la marmotte du mont Jura, je n'ai pensé qu'à Voltaire françois, et j'ai oublié qu'il avait été prussien, je l'oublie encore dans ce moment où je consens qu'il m'envoie le manuscrit de sa tragédie, je ne tarderai pas à lui en dire mon avis, il est vraisemblable qu'elle aura le sort de (presque) tout ses ouvrages, c'est de me plaire . /La marquise de Pompadour / 14 juin 1759 . » On note le jeu de mot François/ français .

6 Le gendre de Louis XV, le duc de Parme .