Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

il est très difficile de dire la vérité, et de la bien dire

... Et à ce propos, voir monsieurdevoltaire sous la plume de Mam'zelle Wagnière : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/12/citation-du-jour.html

 

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

Aux Délices 23 novembre [1759]

J'ai bien mal aux yeux,madame, ils ont eu cependant le bonheur de lire la lettre dont vous m'honorez du 5 novembre 1. Venons vite à l'article qui paraît vous intéresser le plus . C'est monsieur le comte de Kaunits en ermite . Je ne le reconnais point du tout dans un habit de moine ; mais je l'aurais deviné au temple de l'immortalité , quand même vous ne m’auriez pas mis le doigt dessus . Voyez si vous voulez cette antienne sur le frontispice de son église :

Temple de l'immortalité,

Vous êtes donc un ermitage !

Loin de la foule, une main sage

L'élève avec solidité .

Par Thérèse il est habité ;

Rien n'est plus juste : elle a conduit l'ouvrage .

Ces vers ne sont pas trop bons, mais tout le monde y est en place . Je vous prie, madame, de ne me pas oublier auprès de M. le prince de Virtemberg qui m'oublie, et à qui je serai toujours attaché ; je le tiens un de vos plus dignes ermites ; car assurément il ne pense point comme la foule du vulgaire .

Je ne peux envoyer encore rien de l'Histoire de Pierre le Grand, j'y travaille tous les jours ; il est très difficile de dire la vérité, et de la bien dire .

Il n'y a point encore d'édition in-quarto, tout traine en longueur comme la guerre ; il n'y a que notre ruine (à nous autres Français qui aille le grand galop) mais tout se réparera par notre régime .

Je suis enchanté que vous soyez enchantée de notre digne ambassadeur, et de madame l’ambassadrice 2: je ne suis point assez heureux pour connaître madame mais j'ai fort l'honneur de connaître monsieur ; ajoutez s'il vous plait , à tout ce que vous me dires de lui, que c'est l'un des plus vertueux hommes de l'Europe ; il semble que M. de Caunits l'ait fait venir exprès pour lui .

Vous ne me parlez pas beaucoup, madame, de votre grand procès de Kniphausen 3; mais vous pouvez toujours assurer M. du Triangle, cet habile avocat, cet homme éloquent, que la cause m'est bien chère ; j'ai même envoyé des pièces de la main de M. Larey notre ennemi, qui ont fait une grande impression sur l'esprit des juges ; il faudra bien qu'on rende Kniphausen, malgré la chicane . Je prends la liberté, madame, de m'intéresser à vos affaires comme à vous même . Pardonnez-moi si je dicte cette lettre ; quand je ne serai plus aveugle, j'aurai l'honneur de vous écrire de ma main combien l'oncle et le nièce saucée dans le ruisseau de Francfort vous respectent, vous regrettent, et vous aiment . »

1 Celle-ci ne nous est pas parvenue .

2 Anne-Marie de Champagne-la Suze, dame de Saint-Romans, qui avait épousé César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin, en 1732 ; en 1758, il a été nommé ambassadeur de France à Vienne, en remplacement de son cousin Étienne François de Choiseul, comte de Stainville, lorsque celui-ci fut appelé au Ministère des Affaires étrangères.