Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2021

Il est venu aujourd’hui au chevet de mon lit deux filles de Genève, jeunes et jolies ; je leur ai demandé ce qu’elles voulaient. Elles m’ont dit qu’elles avaient des besoins ; je n’étais point du tout en état de les satisfaire

... I can't get no satisfaction !

That's rock !! https://www.youtube.com/watch?v=poXvMBhjSWk

The Rolling Stones - I Can't Get No Satisfaction (Rick Souza Remix) by  djricksouza

 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

J ai l’honneur, monsieur, de vous envoyer le petit catafalque de campagne. On ne dira pas de celui-là :

Et dans ces grands tombeaux où leurs âmes hautaines
Font encore les vaines,
Ils sont mangés des vers. 1

Il n’y aura ni vers ni âme. M. Racle viendra ajuster cette triste décoration, et ce sera à vos ordres. Je voudrais bien y être aussi, mon cœur y est ; mais si l’esprit est prompt, la chair est faible 2, je ne puis quitter le coin du feu.

J’ai entendu votre canon, tandis que vous buviez ; nous avons bu à votre santé au bruit de ce tintamarre 3. Quand les médiateurs suisses viendront, les Genevois ne tireront pas leur poudre aux moineaux. On dit que ces médiateurs sont d’une taille énorme, et que le syndic l’Agneau 4 leur passera entre les jambes.

Il est venu aujourd’hui au chevet de mon lit deux filles de Genève, jeunes et jolies ; je leur ai demandé ce qu’elles voulaient. Elles m’ont dit qu’elles avaient des besoins ; je n’étais point du tout en état de les satisfaire. Je leur ai fait donner à déjeuner et de l’argent le plus innocemment du monde. Je leur conseille de venir à votre lever, mais l’une après l’autre, afin que vous ayez la liberté de satisfaire à leurs besoins pressants. Nous en avons un très grand d’avoir l’honneur de vous voir.

V.

15è février 1766 à Ferney. »

2 Evangile selon Matthieu , XXVI, 41 : https://saintebible.com/matthew/26-41.htm

et Marc , XIV, 38 : https://www.aelf.org/bible/Mc/14

3 Le 12 , le conseil de Genève a fait tirer ne l'honneur du résident, à diverses reprises, un total de 97 coups de canon .

4 André Gallatin ainsi qu'on le déduit d'après une lettre de Du Pan à Freudenreich : https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vtad6311ccf0f9419a4

Si vous me croyez entièrement mort, daignez du moins venir me jeter de l’eau bénite

... Comment ne pas sourire ou rire en lisant cela ?

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

Vraiment, monsieur, je croyais que vous seriez assez bon pour exécuter mes dernières volontés. Si vous me croyez entièrement mort, daignez du moins venir me jeter de l’eau bénite. J’ai peur que vous ne soyez tombé malade vous-même, ou que nos montagnes de neige ne vous aient effrayé. Si vous avez le courage de venir nous n’en sentirons que davantage, s’il se peut, le bonheur de vous posséder.

V.

A Ferney 15è février 1766. »

01/06/2021

Je demande un peu de diligence... Enfin faites comme pour vous

... Je vaccine, tu vaccines, il ou elle ou on vaccine, petits et grands, jeunes ou vieux, il y a beaucoup d'appelés, combien d'heureux élus ?

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier

15è février 1766 1

J'envoie à M. Balleidier le contrat passé avec Bétens . Je le prie de présenter requête pour saisir son domaine de Valavrant, requête fondée :

sur ce que je lui prêtai de l'argent en 1757 sans intérêt pour le tirer des prisons de Genève où il était détenu pour dettes comme il appert par sa lettre du 10 août 1757.

qu'ensuite je lui prêtai une somme plus considérable par le contrat ci-joint, que je lui remis encore une partie de cette somme, ainsi que le prouve la déclaration du 15 novembre 1764 ci-jointe 2.

que le dit Bétens n'ayant répondu à tant de bontés que par de l'ingratitude, et ne m'ayant jamais payé, je dois rentrer de plein droit dans le domaine de Valavrant selon qu'il est porté dans le contrat ci-joint 3.

Je prie aussi M. Balleidier de ne point oublier l'affaire de Pasteur qui continue à couper tous les arbres de la haie qui est entre la pièce subhastée par Truches, et le pré et champ de l'ancien domaine .

Je demande un peu de diligence.

Voltaire.

 

Le nom de la pièce subhastée par feu Destruches contenant trois seytines 4 se nomme Verney, autrefois pré, à présent champ, et le pré et champ du propre domaine de l'ermitage, séparé du ci-dessus par la haie en question, se nomme aussi pré Verney . Le nom de Pasteur est Abraham, je ne sais pas celui de sa servante .

On a coupé l'arbre le jour que Ducemetière alla vous faire son rapport .

On vous sera très obligé si vous voulez bien avoir la bonté de faire avoir des bourneaux percés 5; non seulement cinquante toises, mais cent si l'on peut . Tâchez d'en faire le prix . On les a payées à Venare 2 florins la toise . Enfin faites comme pour vous .

Vous devez avoir je crois encore la subhastation de Destruches. »

1 L'édition Vézinet ne contient que trois brefs extraits.

2 Reproduite par Besterman, app. D 239.

3 Le manuscrit porte ici les mots suivants qui ont été biffés : « J'envoie aussi le contrat de bail de l'ermitage fait avec le suisse Bouquet qui .

4 W. Pierrehumbert, dans son Dictionnaire historique du parler neuchâtelois et suisse romand, 1926, enregistre le mot seytine ( dans l'article seiteur ) comme un ancien mot genevois désignant une mesure de terrain équivalent à une « pose », la pose de Lausanne valant quarante-cinq ares, selon Littré .

5 Bourneau, apparenté à l'allemand Brunnen, fontaine, est un terme jurassien et savoyard désignant diverses variétés de tuyaux d’arrosage .