Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2009

J’y passe ma vie entre le travail et le plaisir

Est-ce ainsi qu'on écrit encore à sa maitresse au XXIème siècle ?

Non ! Un SMS du style : "mdr je kif grave les NL  prépare la couette, j'arrive avant les grands froids. Slt au cocu ; A+ ".

Je ne maitrise pas encore assez cette langue étrangère pour garantir un texte complet . Je vais tenter l'opération, promis , ça doit valoir son pesant de cacahuètes . Mais pas ce soir, je suis à la bourre . Vite j'enregistre pour que la lettre du 7 soit en ligne .

 

 

 Petit rajout du 8 : http://www.dailymotion.com/video/xq85_jacques-brel-amster...

pour vous mettre dans l'ambiance portuaire ...

 

 

 

« A Marguerite-Madeleine du Moutier, marquise de Bernières

 

 

                   Votre lettre a mis un nouvel agrément dans la vie que je mène à La Haye [Sa liaison avec la Marquise de Bernières n’est pas rompue, mais il fait le voyage en Hollande avec une jeune veuve Mme de Ruppelmonde]. De tous les plaisirs du monde, je n’en connais point de plus flatteur que de pouvoir compter sur l’amitié d’une dame aussi estimable que vous. Je resterai encore quelques jours à La Haye pour y prendre toutes les mesures nécessaires sur l’impression de mon poème [Faute de privilège en France, par le veto de Fleury, précepteur de Louis XV, qui lui reproche d’avoir loué l’amiral de Coligny et la reine Élisabeth d’Angleterre. A la Haye, il conclut un marché avec le libraire Le Viers, lance une souscription qui est annoncée dans La Gazette de Hollande à partir du 6 octobre, mais finalement, cette édition ne verra pas le jour. Il tient à ce qu’on donne l’édition de la Henriade comme le but de son voyage ; le 2 il disait à Thiriot : « … je vous prie de répandre que j’ai été en Hollande pour prendre des mesures sur l’impression de mon poème et point du tout pour y voir M. Rousseau (Jean-Baptiste, exilé). »] . Et je partirai lorsque les beaux jours finiront, il n’y a rien de plus agréable que La Haye quand le soleil daigne s’y montrer. On ne  voit ici que des prairies, des canaux, et des arbres verts ; c’est un  paradis terrestre depuis La Haye à Amsterdam ; j’ai vu avec respect cette ville qui est le magasin de l’univers. Il y avait plus de mille vaisseaux dans le port. De cinq cent mille hommes qui habitent Amsterdam, il n’y en a pas un d’oisif, pas un pauvre, pas un petit-maître, pas un homme insolent. Nous rencontrâmes le Pensionnaire [premier ministre] à pied sans laquais au milieu de la populace. On ne voit là personne qui ait de cour à faire, on ne  se met point en haie pour voir passer un prince, on ne connait que le travail et la modestie. Il y a à La Haye plus de magnificence et plus de société par le concours des ambassadeurs. J’y passe ma vie entre le travail et le plaisir et je vis ainsi à la hollandaise et à la française. Nous avons ici un opéra détestable mais en revanche je vois des ministres calvinistes, des arminiens, des sociniens, des anabaptistes qui parlent tous à merveille et qui en vérité ont tous raison. Je m’accoutume tout à fait à me passer de Paris, mais non pas à me passer de vous. Je vous réitère encore mon engagement de venir vous trouver à La Rivière si vous y êtes encore au mois de novembre. N’y restez pas pour moi mais souffrez seulement que je vous y tienne compagnie si votre goût vous fixe à la campagne pour quelque temps. Permettez –moi de présenter mes respects à M. de Bernières et à tout ce qui est chez vous .Je suis toujours avec un dévouement très respectueux votre très humble et obéissant serviteur Volt.

 

                            A La Haye ce 7 octobre 1722. »

Commentaires

J'étais un peu malade, ces jours-ci, pour rebondir sur tous vos articles mis en ligne (que j'ai d'ailleurs énormément apprécié) mais là, soudain, je ressuscite (dixit Volti) pour vous dire d'oublier le style SMS, genre : "j'te kiffe trop grave!"

Je préfère, et de loin, votre langage normal ; alors, continuez ainsi.

Je vous fais ma révérence du soir et vous souhaite une très bonne nuit.

LV

Écrit par : lovevoltaire | 07/10/2009

Vous êtes bien placée pour "apprécier ?" mes talents de rédacteur de SMS : peut mieux faire ? OK ... A+ lol

Écrit par : james | 08/10/2009

Oui, jé rien konpri o sms, mé j'été pdtr ! :))))))))

---


Au secours, VOLTAIRE !!!!!!!!

Écrit par : lovevoltaire | 08/10/2009

mdr
g tro la ont en ortograf c la fot a rouso

Écrit par : james | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.