Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

Pour moi je ne me mêle en aucune façon de cette querelle

"Pour moi je ne me mêle en aucune façon de cette querelle"

Laquelle , il y en a tant et tant ?

Les Renseignements Généraux auraient-ils été dépassés, pas au courant de ce qui était publié ?

 

Frédéric Mitterrand doit-il démissionner ?

 

Est-il homme à dire, comme je l'ai entendu il y a environ vingt-cinq ans de la bouche d'un queutard impénitent :"chez moi, c'est la petite tête qui mêne la grande" ?

Amis de la poésie et de la télé-réalité, vous appréciez !

Pour avoir lu quelques pages de F. M., la réponse est "non", pas de confusion entre vie sexuelle et travail, pas de démission pour ce motif .

 

Chère Marine (sans voile , surtout  islamique ! ) Le Pen (sans -cil, ni -duick) je ne sais comment vous vous comportez au déduit, toujours est-il que ce sera sans moi !

Je préfère la franchise d'un homme qui a eu le courage de se dévoiler, à la prétendue défense de la nation par une femme qui ment comme elle respire (elle peut plaider les circonstances atténuantes si ça lui chante avec un père pareil : no comment ! ).

 

cartedepolice.jpgAprès l'enquête sur l'état des biens des hommes politiques appelés au pouvoir, réclamons , "ô ministres intègres", un enquète sur leur vie sexuelle présente, passée et à venir . Enfin pour ceux qui en ont une ! Preuves à l'appui, avec rapports de notaires ou huissiers ? Y-aura-t-il un corps nouveau d'inspecteurs la-bavure ? C'est dit, je n'ai pas encore de prétention à un poste ministériel, mais je regarderai désormais sous mon lit avant de me coucher (même seul ! ) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« A Charlotte-Sophie Von Altenburg, comtesse de Bentinck

 

                            J’ai eu l’honneur, Madame, de voir le jeune  homme que vous m’avez adressé [Pierre-François Hugues, dit Hancarville, accusé de changement d’identité et d’essai d’escroquerie, mais ensuite auteur d’un Essai «  de morale et de politique » dont V* fait éloge au roi], et je chanterai ses louanges.

 

                            Voici  paquet sur la dispute de Koenig tel que je viens de le recevoir par la poste de Berlin. J’ai été effrayé des manœuvres de Maupertuis auprès de Mme la princesse d’Orange . Cela est bien insolent, et quand avec cela on a tort, quel nom donner à de tels procédés ? Je vous supplie, Madame, de vouloir bien me renvoyer le paquet avec l’enveloppe, quand vous en aurez fait prendre  copie si vous le jugez à propos.

 

                            On prétend que la lettre que vous trouverez dans ce paquet est d’un M. Joncourt, ami de Koenig [« Professeur en mathématiques et en théologie à Bois-le-Duc », écrit la comtesse à sa mère ; sans doute Elie de Joncourt, traducteur de Berkeley, Lyttelton, Wallace … . Il s’agit –d’après la lettre de la comtesse- de la « Réponse d’un académicien de Berlin à un académicien de Paris » et qui est certainement de V*] . Apparemment qu’on envoie à beaucoup d’autres personnes des copies de cette lettre et de l’Extrait de Cologne [« Extrait de la gazette manuscrite de Cologne du 18 août 1752 » où sont mentionnées toutes les pressions que Maupertuis cherche à faire exercer sur Koenig pour lui imposer silence.]

 

                            Pour moi je ne me mêle en aucune façon de cette querelle. Je ne suis point ami de Maupertuis et je déclare que je trouve son livre et son procédé mauvais. Mais le roi sait que je m’occupe d’autre chose que de ces querelles. Je vous supplie instamment, Madame, de bien dire partout que je n’écris ni pour l’un, ni pour contre. Je laisse Maupertuis tyranniser, cabaler, voyager, et mourir d’une réplétion d’orgueil, et je reste tranquille.

 

                            Je vous ai mandé naïvement ce qu’on pensait ici au sujet de l’homme que vous protégez [le 9 octobre il a écrit à la comtesse que le roi est au courant de la conduite passée du jeune homme]. Pour moi qui ne le connais que par son ouvrage [Sans doute l’ « Essai de politique et de morale calculée » qui sera publié en 1759] et par les bontés dont vous l’honorez, je lui trouve beaucoup d’esprit et je voudrais bien lui rendre service. Mais ma plus grande envie est d’être incessamment à vos pieds et de vous renouveler les sentiments respectueux de l’attachement le plus inaltérable.

 

                            V.

                            Potsdam 11 octobre 1752. »

 

 

 

P.-F. Hugues, dit d’Hancarville : http://en.wikipedia.org/wiki/Pierre-Fran%C3%A7ois_Hugues_d'Hancarville :

«  … le jeune homme que vous m’avez adressé, et je chanterai ses louanges », «… je  lui trouve beaucoup d’esprit et je voudrais bien lui rendre service » :

d’après ces quelques renseignements Wiki, vous pouvez constater que Volti a eu du flair en décelant les talents multiples (vraiement multiples !! )de ce gaillard érudit et entreprenant, véritable homme cultivé (touche-à-tout ! vous confirmez, Mesdames ? ).

 

Les commentaires sont fermés.