Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

un éclat auquel elle ne s’attendait pas ; vous faites parler un Nègre

Lyonnais(es), gones , bougez-vous !

Evènement à ne pas louper !

Allez vite ici : plein les yeux et le plein d'humour en plus.

 

expo kala.jpg

 

 

 

 

 

Vous ne verrez plus la ville comme avant (mais faites gaffe quand même avant de traverser ) !

 

Vous ne pourrez pas le regretter , sinon je vous rembourse (sur la base d'une photocopie du ticket de bus certifiée par votre commissariat ).

http://www.flickr.com/photos/kala69

 

 

 

 

Aux rétrécis du bulbe qui osent encore affirmer que Volti est raciste, -qu'il méprise les Noirs,- et qui le font en tronquant ses écrits (castrateurs castrés que vous êtes ! ), au hasard d'une lecture, cette lettre qui vous renvoie dans les coulisses.

 

Voir ceci , lu et approuvé par Volti :

 

[PDF]

Doigny Du Ponceau (1750-1830). Discours d'un nègre à un Européen ...

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
D'UN NEGRE A UN EUROPÉEN.  Tu viens de m'acheter : mais je n'ai pu me vendre. Dans tes fers, de moi feul tu me verras dépendre. Tu trahis la nature, ...
www.congoforum.be/upldocs/1775%20discours.pdf -

 

 

 

 

 

 

« A René-François Chauvin Doigny du Ponceau

 

                            La ville du Mans, Monsieur, n’avait point passé jusqu’ici pour être la ville des bons vers. Vous allez lui donner un éclat auquel elle ne s’attendait pas ; vous faites parler un Nègre [Dans le Discours d’un Nègre à un Européen –Paris 1775- qui a concouru pour le prix de poésie à l’Académie.] comme j’aurais voulu faire parler Zamore [dans Alzire ou les Américains] ; vous m’adressez des vers charmants, et l’Académie a dû être très contente de ceux que vous lui avez envoyés. Je suis fâché seulement que les habitants de la Pennsylvanie après avoir longtemps mérité vos éloges, démentent aujourd’hui leurs principes en levant des troupes contre leur mère patrie [le congrès de Philadelphie vient de nommer Washington commandant en chef des insurgés]; mais vos vers n’en sont pas moins bons. Ils étaient faits apparemment avant que la Pennsylvanie se fût ouvertement déclarée contre le parlement d’Angleterre. Ils méritent toujours l’éloge que vous leurs donnez d’avoir rendu la liberté à la plupart des Nègres qui servaient chez eux. Vous pensez et vous écrivez avec autant d’humanité que de force.

 

                            Agréez, M[onsieur], tous les sentiments d’estime et de reconnaissance avec lesquels un malade de quatre-vingt-deux ans a l’’honneur d’être votre très humble et très obéissant serviteur.

 

 

                            Voltaire

                            12 octobre 1775, à Ferney. »

Commentaires

Hello Mister James,

J'ai un grand merci à vous donner de la part de Kala. :)
---
Quant au rétréci du bulbe (il manque un r à votre mot) - (point de nom de ce triste sire), il a dû louper cette lettre et combien d'autres aussi ...

Écrit par : lovevoltaire | 13/10/2009

Merci LoveV
Certains disent que je ne manque pas d'r, et pourtant j'ai rétréci "rétrécis" . Bien vu.
Si je bugg encore, me le dire ...

Écrit par : james | 13/10/2009

Les commentaires sont fermés.