Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2009

les étrennes mignonnes du président

Ne me dites rien !

Le titre de ma note vous laissait espérer autre chose ? Avouez et vous serez déja à moitié pardonné (seulement à moitié, pas de marchandage inutile ! ).

Autre chose, disais-je !

Ah ! oui , la nomination, pour compétence -prévisible , indiscutable et  inéluctable, bien sûr !-, d'un gosse de riche que certains aimeraient placer assez haut pour que le papa reconnaissant fasse un gentil renvoi d'ascenceur ( les amis de mon parti sont mes amis, votez pour moi !).

Les noirceurs de la politique prennent parfois des aspects assez grotesques avec pour emblême (éphémère ) un jeune chevelu (cheveux longs et idées courtes ? )

http://www.youtube.com/watch?v=L0tVWmlRWQY&hl=fr ).

 

J'avais pourtant dans ma charte du blogger, art. 22 ter après le déluge, :"Tu ne jugeras pas les individus (humains) sur leur caractères physiques". Tant pis, toute règle a ses exceptions et j'ai un fils qui cherche du travail honnêtement. Celà vous convient-il ?

 

Par contre, j'ai toujours eu une sympathie particulière pour un chevelu génial qui bien diplômé (lui ! ), ingénieur de bonne qualité, intelligent a mené une vie qui ne doit rien au super-piston :

http://www.youtube.com/watch?v=n3z4sTKn-f0&feature=re...

Chantez et éclatez-vous !

 

Popocatepetl.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

"Il y a une bénédiction sur la poste" :  je crains que cette citation paraisse une provocation en ce moment ; il est vrai que ça date de 256 ans et que pour une fois Volti appréciais l'exactitude de la remise du courrier (ce qui n'était pas le cas trop souvent ).

 

 

 

 

 

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

 

                            Numéro 7, 8 et 9 arrivent tout à la fois, ma chère enfant. L’aventure de Mme Daurade [= Mme Denis] me perce le cœur. Cherier [= V*] m’écrit qu’il se faisait mille chimères agréables . Un instant a tout détruit. Que cette perte prématurée serve au moins à resserrer les nœuds qui unissent leurs cœurs et qu’ils se tiennent lieu l’un à l’autre de ce qu’ils ont perdu.

 

                            Quant à la terre dont vous me parlez [Mme Denis avait proposé à V* de vivre dans la maison de La Curne de Sainte-Pallaye, près d’Auxerre], votre volonté soit faite. Vous voulez donc , ma chère enfant, avoir soin de mes vieux jours. J’ai bien peur que vous n’ayez à faire à un méchant malade . Le bout de mes doigts et le bout de mes pieds  me font de la peine. Je ne sais ce qui se passe à ces deux bouts, mais je serai bientôt à bout, et je verrai le bout des choses . Ma chère enfant, tout me plaira avec vous , et j’attendrai alors très doucement la fin de cette plate carrière.

 

                            Je m’occuperai en attendant de cette histoire [les Annales de l’Histoire] malgré le malheur qui m’arrive d’être prévenu [le 5, il parlait à sa nièce de « deux personnes qui travaillaient chacune de leur côté au même ouvrage » : Pfeffel et « un nommé Richer », Adrien Richer auteur d’un Nouvel Abrégé chronologique de l’histoire des empereurs, qu’il confond, avec Henri Richer, auteur de Fables (Paris 1729 et 1748)]. Elle n’et pas tout à fait dans le goût du président Hénault [« … dans le goût » du Nouvel abrégé chronologique de l’histoire de France du président Hénault]. Elle est plus suivie, plus liée, et je crois que le fond en est plus grand et plus intéressant . Ce que d’Alembert appelle les étrennes mignonnes du président est fait pour être consulté, mais il est impossible de lire cet ouvrage de suite. Je voudrais avoir son exactitude en y mettant un peu plus d’art et d’éloquence et nourrir l’esprit avec la mémoire . Je vous supplie encore de m’envoyer contresigné sous enveloppe de Shoefling le jeune à Colmar tout ce qui est imprimé de cette nouvelle histoire chronologique  d’Allemagne [Il s’agit de M.P.S.D.A.D.S.P.L.R.D.P.E.D.S., Abrégé chronologique de l’histoire et du droit public en Allemagne, de Christian Friedrich Pfeffel von Kriegelstein] chez le libraire Hérissant, rue Saint-Jacques. Cet ouvrage paraîtra peut-être dans un mois, et vous pouvez m’en procurer les prémices par M . de Malesherbes.

 

                            Je prévois que puisque le bruit se répand que je travaille sur le même sujet on s’imaginera d’abord que ce livre imprimé chez Hérissant est de moi . On me fera trop d’honneur. Je vous ai déjà mandé qu’il est un jeune homme qui a été secrétaire du comte de Loos [= le comte Christian Loss, ambassadeur du roi de Pologne] . Il se nomme Fefell, il est de Colmar, et je l’y ai vu en dernier lieu à son passage . Cet homme n’a pas la mine d’être un Tite-Live, mais il pourrait bien être un président Hénault [ le 9 octobre , il écrivait : son histoire « doit être exacte et bien faite » … « l’auteur est élève de M. Schoefling »]. En un mot , envoyez-moi, je vous prie, sa besogne . Je mérite cette petite bonté de M. de Malesherbes puisque voici le testament que je vous confie pour lui.Vous ne souffrirez pas sans doute qu’on en prenne jamais de copie . On travaille toujours à l’exemplaire que vous m’avez demandé . Ce sera un peu plus long [S’agit-il de la réécriture des Lettres de Prusse ? C’était Mme Denis qui avait « conseillé » une œuvre vengeresse, écrivait-il le 3 septembre].La lettre du moine m’ été envoyée telle que vous l’avez lue [Est-ce Frédéric, moine de « l’abbaye » de Potsdam ? Il s’agirait alors de la fameuse lettre rassurante du 23 août 1750]. Je n’y prends ni n’y mets, et je m’en lave les mains .

 

                            Ecrivez-moi toujours à M. Shoefling le jeune sans autre cérémonie . Il sait bien qu’il faut rendre les lettres . Il y a une bénédiction sur la poste puisque les lettres me sont rendues dans mes montagnes . Les déserts de la Thébaïde n’approchent pas de l’endroit où je suis . Je voudrais au moins y jouir d’un peu de santé, mais je n’en ai point, et j’ai pour toute consolation ma  patience .

 

                            Je crois que la tentative de nos deux belles princesses s’en ira en fumée [« La tentative » de médiation entre Frédéric et V* de la duchesse de Saxe-Gotha et de la margravine de Bayreuth ; la duchesse demandait à V* d’écrire une lettre ostensible qui devait être présentée au roi] .On exigeai de moi des démarches que je ne veux point faire . Tout ce qui me fâchera ce sera de mourir avant d’avoir vu Saint-Pierre de Rome et la ville souterraine . Mais si je meurs entre vos bras je serai consolé .

 

                            Je vous prie , ma chère enfant, d’envoyer ce billet à ce chien de lambin, de Lambert.

 

 

                            V.

                            Entre deux montagnes 14 octobre 1753 partira quand pourra.

 

Les commentaires sont fermés.