Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2010

la coyonnerie mahométane : Il n’y a pas trente cuistres qui s’intéressent à cela.

http://www.voltaire-integral.com/Html/24/26_Lettre_civile.html

http://www.voltaire-integral.com/Html/24/18_Remarque_Jour...

Coyonnerie mahométane ! 

Interloqués ?

Encore un roumi qui se déchaine contre l'islam ?

Que nenni !

Puissent tous les critiques -et praticants aussi- de l'islam connaitre le coran aussi bien que Volti !

bolero-chic.jpg

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=MP3qwZxm7p4&NR=1

 

 

« A Gabriel Cramer

 

A Tournay 12 [mars 1760]

 

             J’apprends que mon cher Gabriel m’envoie la préface [Préface de L’Ecossaise qui contient une présentation caustique du rôle de Frélon (=Fréron) ], je suppose qu’il a eu la bonté de faire mettre la petite addition nécessaire à la fin de la pièce.

 

             Il faut qu’il ait le diable au corps pour avoir tiré 1 000 exemplaires de la coyonnerie mahométane [La Lettre civile et honnête ; réponse à une anonyme Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire au sujet de Mahomet et du mahométisme.]. Il n’y a pas trente cuistres qui s’intéressent à cela.

 

             C’est Rafet à Toulouse qui imprime la feuille littéraire que je crois de Lombard[f1]  , jésuite. Tâchons d’en connaitre l’auteur. Nous guerroierons ; je suis comme Luc [= Frédéric II], j’aime à guerroyer.

 

             Le jésuite Saci [accusé de malversations.] en appelle au parlement pour la lettre de change de 30 000 livres. »

 

 


 [f1]Théodore Lombard, professeur (?) à Toulouse et auteur de poèmes dont certains sont publiés dans Le Parnasse chrétien de J. Chabaud et dans le Recueil des Jeux floraux ; auteur de Réflexions sur l'impiété prise du côté littéraire (1749) et d'une Réponse à un libelle intitulé :Idée générale des vices principaux de l'institut des jésuites (1761).

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=-p64smkh0iM

 

 

 

Les commentaires sont fermés.