Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

les vers latins de quelques gens de l'Académie française, chose dont je suis peu curieux

Lettre, qui comme toutes celles qui sont antérieures au 11 juin 2010 et postérieures au 21 avril , est une édition de rattrappage permise par les possibilités de mise en ligne différée de Hautetfort.

 

 

« A Jan van Duren

Libraire à La Haye


A Bruxelles, rue de la Grosse-Tour, 1er juin 1740


Vous m'avez envoyé, monsieur, les vers latins de quelques gens de l'Académie française, [Poetarum ex Academia gallica qui latine aut graece scriptserunt carmina, 1738] chose dont je suis peu curieux, et vous ne m'avez point envoyé la Chimie de Stahl, dont j'ai un très grand besoin. Je vous prie instamment de me la faire tenir par la même voie que vous avez prise pour le premier ballot.


J'ai en main un manuscrit singulier composé par un des hommes les plus considérables de l'Europe [Frédéric] : c'est une espèce de réfutation du Prince de Machiavel, chapitre par chapitre. L'ouvrage est nourri de faits intéressants et de réflexions hardies qui piquent la curiosité du lecteur et qui font le profit du libraire. Je suis chargé d'y retoucher quelque petite chose, et de le faire imprimer. J'enverrais l'exemplaire que j'ai entre les mains, à condition que ou vous le ferez copier à Bruxelles, ou vous le ferez copier,[texte de l'édition originale faite sur ordre de V* et comportant cette faute ; faut-il lire « ...ou vous le ferez copier à La Haye »?] et que vous me renverrez mon manuscrit ; j'y joindrais une préface et ne demanderais d'autre condition que de le bien imprimer, et d'en envoyer deux douzaines d'exemplaires magnifiquement reliés en maroquin à la cour d'Allemagne qui vous serait indiquée ; vous m'en ferez aussi tenir deux douzaines en veau. Mais je voudrais que le Machiavel, soit en italien, soit en français, fût imprimé à côté de la réfutation, le tout en beaux caractères, et avec grande marge.


J'apprends dans le moment qu'il y a trois petits livres imprimés contre le Prince de Machiavel. Le premier est l'Anti-machiavel ; le second, Discours d'Etat contre Machiavel ; le troisième, Fragments contre Machiavel.[le premier, non -identifié, le second, le Discours sur les moyens de bien gouverner et maintenir en bonne paix un royaume ... contre Nicolas Machiavel d'Innocent Gentillet, 1576, le troisième Fragments de l'examen du prince de Machiavel où il est traité des confidents, ministres ... de Didier Hérauld, 1622]


Il s'agirait à présent, Monsieur, de chercher ces trois livrets, et si vous pouvez les trouver ayez la bonté de me les faire tenir ; vous pouvez trouver des occasions ; en tout cas la barque s'en chargera. Si ces brochures ne se trouvent point, on s'en passera aisément. Je ne crois pas que l'ouvrage dont je suis chargé ait besoin de ces petits secours.


Je suis, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.


Voltaire.


A Bruxelles ce »

 

Les commentaires sont fermés.