Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2010

Il est bien doux et bien utile de connaître à fond les gens qui ont séduit la canaille

 A la lecture de cette lettre, en voyant "Pigeon" j'ai tout de suite pensé que cepersonnage était à l'origine de "se faire pigeonner" .

Erreur !

Errare humanum est ! perseverare diabolicum !

Donc voir : http://www.mon-expression.info/se-faire-pigeonner

Et pourquoi pas :

Cui(t)-cui(t) : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/media/01/0...

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

24 juin [1776]

 

Mon cher ange, ce n'est pas de mon joli théâtre, ce n'est pas de Lekain que je veux parler 1, c'est d'un cocher. Hélas ! Ce n'est pas d'un cocher pour me mener à Paris à l'ombre de vos ailes. C'est d'un cocher nommé Gilbert dont vous ne vous doutez pas. Ce Gilbert est le même qui déposa contre M. de Morangé [Morangiès qui avait semble-t-il signé un reçu avant d'avoir touché l'argent du prêt et a été sommé de rendre la somme par ses prétendus créanciers] et qui le fit condamner par le nommé Pigeon et consorts à payer cent mille écus, à garder prison et à être admonesté, etc. etc. La cabale avocassière, convulsionnaire, usurière prônait dans tout Paris ce Gilbert comme un Caton. C'était le cocher qui conduisait le monde dans le chemin de la vertu. Ce Caton , Dieu merci, vient d'être pris volant dans la poche, et faisant de faux billets. Il est dans les prisons du Châtelet. Je vous demande en grâce de vous en informer. Il est bien doux et bien utile de connaître à fond les gens qui ont séduit la canaille, comme les faux messies et monsieur Gilbert. Cela est important. Envoyez un valet de chambre demander des nouvelles de ce brave Gilbert.

 

Ne serez-vous point charmé de voir tous ces impudents braillards du barreau humiliés ? N'est-ce pas une grande consolation de confondre ceux qui avaient vu Du Jonquay porter à pied cent mille écus [à Morangiès] et faire vingt-six voyages , l'espace de six lieues , en trois heure ? N'est-il pas plaisant de confondre un peu ces témoins de miracles ! Et de pouvoir faire rougir tout Paris si on ne peut le corriger ! Ayez pitié de ma curiosité. C'est une grande passion .

 

 

On disait hier que Mlle de Raucourt était à Genève . Mais je n'en crois rien. On prétend qu'elle va en Russie [accusée d'immoralité, cette actrice de la Comédie française, Rocou (comme l'écrit V*) part pour la Russie en mai 1776 ; elle ne reviendra qu'en 1779], et que depuis longtemps elle avait fait son marché.

 

Je vous conjure d'être aussi curieux que moi sur le cocher Gilbert …

 

V. »

1Le 12 juin à d'Argental : « Un directeur de troupes nommé Saint-Géran, fort protégé par Mme de Saint-Julien, et par M. le marquis de Gouvernet son frère, achève actuellement dans ma colonie le plus joli théâtre de province. Il demande Lekain pour consacrer cette église immédiatement après le jubilé. Il se flatte que Lekain viendra passer chez nous tout le mois de juillet si M. le maréchal de Duras lui … donne la permission [de prendre congé de la Comédie française]. C'est une grâce qui ne peut être obtenue que par vous. »

 

 

Un air qui me trotte dans la tête  avec une voix acidulée qui réveille immanquablement : http://www.youtube.com/watch?v=ot3cVY1JESQ&NR=1

 

Les commentaires sont fermés.