25/06/2010
Le spectacle d'un jeune pédant de soixante et dix ans conduisant un cabriolet ne se donne pas tous les jours
Au château de Voltaire : http://www.lepaysgessien.fr/Actualite/Sortir/article_1236739.shtml
Au hasard de mes furetages , un petit mot sur Voltaire et les abeilles : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ruche-ecolo.com/abeille/etud-voltaire.jpg&imgrefurl=http://www.ruche-ecolo.com/abeille/etude.php&usg=__wXYDKTOgJI1TyMo_32IF2ZcNSOM=&h=600&w=353&sz=50&hl=fr&start=70&um=1&itbs=1&tbnid=FnUtwHiIAaNDnM:&tbnh=135&tbnw=79&prev=/images%3Fq%3Dvoltaire%2Bjean%2Bhuber%26start%3D54%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:fr-FR:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7TSEH_fr%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1
(petit mot, mais adresse qui vaut le détour ).
Voltaire, (Volti, pour moi ) l'éternel malade en pleine forme intellectuelle , irrésistible, impétueux, modèle de vigueur, dans ses oeuvres ... du corps et de l'esprit !
Hier soir, conférence avec illustration musicale dans ce qu'il est convenu d'appeler le grand salon du château de Voltaire (à Ferney) sur le chevalier de Saint-Georges, nègre des Lumières, par Alain Guédé. Celui-ci ne se contente pas d'être un excellent journaliste d'investigation, -ce qui me direz vous est un pléonasme quand on sait qu'il travaille au Canard Enchainé-, mais un bon et attachant conférencier, ce qui reflète la richesse de ses pôles d'intéret . Après le lui avoir dit de vive voix, je renouvelle mon merci.
Merci aussi à l'Association Voltaire à Ferney qui a permis une excellente soirée .
Dieu, ou ce qu'il en reste, le(s) préserve de me lire un jour !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Gu%C3%A9d%C3%A9
http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=3446
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=6934
« A Monsieur le professeur [Théodore] Tronchin
à Genève
[22 juin 1764]
Le spectacle d'un jeune pédant de soixante et dix ans conduisant un cabriolet ne se donne pas tous les jours. Mon cher Esculape, j'allais chez vous . J'avais quelque chose à vous dire. Je n'avais point de chevaux de carrosse et j'ai pris le parti de vous aller voir en petit-maître. N'allez point en tirer vos cruelles conséquences, que je me porte bien, que je suis un corps de fer, etc. Ne me calomniez plus et aimez-moi.
V. »
Un autre modèle à mes yeux : Georges Brassens et une chanson qui va avec les exploits de Volti, à la couleur près :
http://www.youtube.com/watch?v=Bvd1PBwGI4M
Et pour en revenir au Chevalier de Saint-Georges, amant émérite dit-on, cette oeuvre L'amant anonyme ( et il sait de quoi il s'agit, vertubleu ! ) :
06:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.