Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2010

pour avoir des Filles ... J'ai peur que cela ne demande un délai de quelques jours

 http://www.youtube.com/watch?v=eUqfyQgVbDE&feature=re...

 

 

 

« A Jean de Vaines



21è juin 1775



J'ai le coeur ulcéré, monsieur, de ne vous avoir présenté aucune des Filles de Minée [Le Dimanche, ou les Filles de Minée, prétendue « mauvaise plaisanterie de feu La Visclède » ; cf. lettre à Mme du Deffand du 17 mai]. Ces demoiselles, dont M. de La Visclède , secrétaire de l'académie de Marseille, est le parrain, étaient en effet plus plaisantes qu'une Diatribe sur les blés [la Diatribe à l'auteur des Ephémérides, datée du 10 mai 1775 à l'abbé Baudeau, éditeur des Nouvelles Ephémérides économiques qui succédaient aux Ephémérides du citoyen].



Je viens d'écrire à Gabriel Cramer pour avoir des Filles ; s'il n'en a point il faut qu'il en fasse, et qu'il les imprime pour votre amusement. J'ai peur que cela ne demande un délai de quelques jours ; car après l'aventure de cette famille il y a une longue Lettre de M. de la Visclède sur Jean de La Fontaine [Lettre de M. de La Visclède au Secrétaire perpétuel de l'académie de Pau ; V* le 16 novembre 1774, à Chamfort : « La Fontaine est un charmant enfant que j'aime de tout mon coeur. Mais laissez-moi en extase devant messer Ludovico [Ariosto]... »], le tout est plus volumineux que la Diatribe. Je suis honteux pour La Visclède qu'il soit si prolixe, et pour moi que ma lettre soit si courte, car en vérité j'ai bien du plaisir à m'entretenir avec vous.

M.de La Harpe est possesseur d'un Minée, si je ne me trompe.

V[otre] t[rès] h[umble] et très o[béissant] s[erviteur]



V. »



Les commentaires sont fermés.