05/09/2010
quand vous voudrez des commentaires cornéliens , vous n'avez qu'à tinter
Tinter, sonner, il est question de cloches si je ne me trompe . Les agiter peut amener des surprises ...
http://www.deezer.com/listen-6673610
Volti répondra-t-il si on le sonne ? Peut-être non ? http://www.deezer.com/listen-270712
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
5 septembre [1761]
Mes divins anges, quand vous voudrez des commentaires cornéliens [i], vous n'avez qu'à tinter. Monsieur de la Marche qui arrive ne m'empêchera pas de travailler. Je l'ai trouvé en très bonne santé. Il est gai ; il ne parait pas qu'il ait jamais souffert . Nous avons commencé par parler de vous. Et j'interromps le torrent de nos paroles pour vous le mander.
Est-il possible que vous ne m'ayez pas mandé le ministère de monsieur le comte de Choiseul [ii], et que je l'apprenne par le public ? Ah ! mes anges que je suis fâché contre vous !
Toute votre cour de Parme souscrit pour notre Corneille, votre prince [iii] pour trente exemplaire, M. Dutillot [iv], M. le comte de Rochechouart [v] souscrivent. La liste sera belle. Je voudrais savoir comment vous avez trouvé la lettre à mon cicéronien Olivet [vi]. Vous doutiez-vous que le germe d'Andromaque fût dans Pertharite [vii]? Il y a des choses curieuses à dire sur les pièces les plus délaissées . L'ouvrage devient immense. Mais malgré cela j'espère qu'il sera très utile. Il fera dix volumes in-4°, ou treize in-8°. N'importe, je travaillerai toujours et les Cramer s'arrangeront comme ils pourront et comme ils voudront.
Y a-t-il quelque nouvelle du Droit du Seigneur ? M. Legouz [viii] vous enverra une plaisante préface [ix].
Mes anges, je baise le bout de vos ailes.
V. »
i Cf lettres des 10 avril et 12 juillet à Duclos.
ii Choiseul-Praslin ; V* a cru « sur la foi des gazettes » qu'il était devenu secrétaire d'État ; nouvelle prématurée, Choiseul-Praslin devint chargé des Affaires étrangères le 15 octobre.
iii D'Argental représente à Paris le duc de Parme Philippe.
iv Premier ministre de Parme.
v Ambassadeur de France à Parme.
vi La lettre datée du 20 août et imprimée entre autres dans le Journal encyclopédique du 1er octobre 1761. elle traite de questions littéraires et linguistiques concernant les Commentaires sur Corneille.
vii Il indiquera à Cideville, le 23 septembre, après avoir signalé les points communs entre les deux pièces : « Racine a tiré tout son or du fumier de Pertharite, et personne ne s'en était douté. »
viii Legouz ou Legoust ou Le Goût : encore un des pseudonymes de V*, auteur du Droit du seigneur ; « il y a un Legouz à Dijon, parent de M. de La Marche » ; Legouz existait réellement.
ix V* compte « enjoliver cette petite drôlerie par une préface en l'honneur des cacouacs qui sera un peu ferme » ; pour cacouacs, nom donné aux philosophes, voir lettre à d'Alembert du 8 janvier 1758.
05:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.