Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2010

Il n'est point du tout honnête de s'emparer aussi du bien de ses camarades. On ne fait point de pareils tours à la Chine.

http://www.deezer.com/listen-4461127

http://www.deezer.com/listen-7488618 Chet Baker, celui que vous avez ci-dessus !

http://www.deezer.com/listen-7488624

Il Y A : http://www.deezer.com/listen-7488632  , parfois on regarde les choses en se disant : pourquoi pas ?...

http://www.deezer.com/listen-7488628

 

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

 

28è novembre 1770

 

Mon cher conseiller, les scènes que vous avez jouées à la campagne sont sûrement plus plaisantes que celles qu'on donne quelquefois sur votre grand théâtre de législation. Je vous trouve un très grand philosophe de savoir joindre les amusements aux affaires. Vous pourriez bien en avoir une avec votre ancien confrère M. l'abbé Terray au sujet de cent mille francs qui vous appartiennent et sur lesquels il semble avoir mis une main qu'il n'a pas encore retirée i. Il n'est point du tout honnête de s'emparer aussi du bien de ses camarades. On ne fait point de pareils tours à la Chine. Vous savez sans doute que les remontrances des six premiers grands tribunaux y ont force de loi. Voilà ce gouvernement qu'on nous a peint comme si despotique. Il faut bien qu'on y soit heureux puisque l'empereur fait des vers ii.

 

On n'est pas si heureux dans mon petit empire de Ferney. Le blé y vaut cinquante francs (le setier de Paris [http://fr.wikipedia.org/wiki/Setier]) depuis un an, et à présent vingt écus [= 60 francs ; http://erwan.gil.free.fr/index.php?mod=freepages&page...]. Il faut que la France soit devenue bien riche depuis le système de MM. les économistes et les Éphémérides du citoyen iii.

 

Comme mon commerce avec le roi de la Chine commence à faire du bruit dans votre province d'Europe, il est juste que vous en soyez instruit. Je vous envoie une des lettres à ce monarque que la malice m'attribue iv.

 

Je salue madame votre femme à la chinoise. Je voudrais bien un jour prendre avec elle une tasse de thé. Je vous embrasse de tout mon cœur.

 

V. »


i En cadeau de mariage, V* a donné à son petit-neveu d'Hornoy, de l'argent à récupérer sur celui des rescriptions perdu (provisoirement au moins) à la suite des mesures prises par le contrôleur général des finances Terray.

 

ii Allusion à l'Éloge de la ville de Moukden et de ses environs... de Kien Long ; cf. lettres à Thiriot et à Catherine II du 26 novembre 1770.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/11/24/s...

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/11/25/i...

 

 

iii Que publie Dupont de Nemours ; cf. lettre du 16 juillet.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/07/30/t...

 

 

iv Épître au roi de la Chine.

 

 

Les commentaires sont fermés.