Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2011

et à la fin de la pièce le maître-autel détruit et la cathédrale en flammes , tout cela peut amuser

 

J'ai hésité avant de mettre ce titre, et puis, je me suis dit que le combat contre l'Infame tenait trop au coeur de Volti et que je n'ai pas à l'édulcorer . Le fanatisme, religieux ou d'autre essence, doit être combattu sans retenue, sans cesse, sans  faux-fuyant .

CATHDR~1.JPG

Dieu me garde d'approcher le moindre briquet d'un quelconque lieu de culte !

 

Volti n'était pas un fauteur de troubles, un émeutier ; il donnait de la lumière à la pensée et non pas des flammes stériles et inutiles . L'arme de la moquerie, l'art du raisonnement par l'absurde sont l'expresssion de son "fonds de raison et de justice" .

Lisez R comme Raison :

 

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-ph...

 

 

http://www.deezer.com/listen-6636859: Revolutionary etude

J'ai parfois la sensation que Volti aurait pu faire sienne cette affirmation :   I'm the loneliest fool :

http://www.deezer.com/listen-771680

 

 

 

Cette note a été rédigée le 27 juin 2011 pour parution le 5 février 2011.

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

5è février 1772

 

Ce jeune homme, mes chers anges, quoi qu'on dise, est un fort bon garçon, et quoiqu'il se soit égayé quelquefois aux dépens des Nonnotte, des Fréron et des Patouillet, il a un fonds de raison et de justice qui me fait toujours plaisir .

 

Ce jeune Crétois 1 était donc avec moi lorsqu'on m'apporta les remarques que vos quatre têtes dans un bonnet 2. Il les lut avec attention .

 

Je ne suis point, me dit-il, de ces Crétois dont parle saint Paul ; il les appelle menteurs, méchantes bêtes et ventres paresseux 3. C'était bien lui, pardieu, qui était un menteur et une méchante bête ; je ne sais pas s'il était constipé 4, mais je suis bien sûr qu'il n'aurait jamais fait ma tragédie crétoise, quelque peu qu'elle vaille . Il n'aurait pas fait non plus les remarques des quatre têtes . Elles me paraissent fort judicieuses . Il faut qu'il y ait bien plus d'esprit à Paris que dans nos provinces, car je n'ai trouvé personne ni à Mâcon ni à Bourg-en-Bresse qui m'ait fait de pareilles observations .

 

Aussitôt il prit papier, plume et encre ; et voila mon jeune homme qui se met à raturer, à corriger, à refaire . Il est fort vif ; c'est un petit cheval qui au moindre coup d'éperon vous court le grand galop . Je n'ai pas été mécontent de sa besogne, mais je ne puis rien assurer qu'après qu'elle aura été remise sous vos yeux .

 

Ce qui me plait de sa drôlerie c'est qu'elle forme un très beau spectacle . D'abord des prêtres et des guerriers disant leur avis sur une estrade ; une petite fille amenée devant eux qui leur chante pouilles ; un contraste de Grecs et de sauvages ; un sacrifice ; un prince qui arrache sa fille à un évêque tout prêt à lui donner l'extrême-onction ; et à la fin de la pièce le maître-autel détruit et la cathédrale en flammes , tout cela peut amuser ; rien n'est amené par force ; tout est de la plus grande simplicité ; et il m'a paru même qu'il n'y avait aucune faute contre la langue, quoique l'auteur soit un provincial .

 

Mon candidat veut que je vous envoie sa pièce le plus tôt que je pourrai, mais il faut le temps de la transcrire . Il m'a dit qu'il avait des raisons essentielles que son drame fût joué cette année 5. Je prie donc M. de Thibouville de me mander si son autre jeune homme 6 est prêt, et si on peut compter sur lui .

 

A l'égard de votre ami qui est à la campagne 7, je vous dirai qu'il ne peut avoir été choqué d'un petit mot d'ailleurs très juste et très à sa place, à l'article Parlement 8, puisque ce petit mot n'a paru que depuis un mois, et est probablement entièrement ignoré de lui .

 

Quoi qu'il en soi, je vous aurai une obligation infinie si vous voulez bien faire en sorte qu'il soit persuadé de mes sentiments 9.

 

Mon jeune homme vous prie de répondre sur M. de Thibouville , ou qu'il fasse répondre lui-même, supposé qu'on puisse lire son écriture, car je crains toujours que ce candidat, qui est fort vif, comme je vous l'ai dit, n'ait la rage de faire imprimer son drame, dès qu'il en sera un peu content .

 

Intérim, je me mets à l'ombre de vos ailes . 

 

Le vieux malade de Ferney»


1 Auteur prétendu des Lois de Minos , tragédie qui se passe en Crête .

2 Les d'Argental, Thibouville et sans doute Chauvelin, le duc de Choiseul étant lui exilé à Praslin .

3 Dans l'épître à Tite, Nouveau Testament : http://www.magnificat.ca/textes/bible/tite-01.htm

4 Au sujet de la constipation, voir ce que V* en pense dans le chapitre 7 du conte Les Oreilles du Comte de Chesterield, 1775 ; http://www.voltaire-integral.com/Html/21/11CHESTE.html

5 Cette tragédie ne fut jamais jouée à la Comédie-Française.

7 Le duc de Choiseul exilé sur ses terres de Chanteloup.

8 Allusion à Maupéou, un des responsables de la disgrâce du duc de Choiseul, est faite dans l'article « Parlement de France » des Questions sur l'Encyclopédie. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800160/f120.tableDe...

9 V* , tout en approuvant la réforme Maupéou, reste fidèle ami de Choiseul disgracié ; voir lettres précédentes, depuis janvier 1771, aux d'Argental, de La Ponce, Mme du Deffand, la duchesse de Choiseul , etc.

Les commentaires sont fermés.