Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

j'avais la rage de prouver que j'avais été trompé . Je l'ai prouvé

J'avais la rage ...

http://www.deezer.com/listen-3139211

 

rage au coeur.gif

 http://www.deezer.com/listen-3656053

 

 

 

 

« A Frédéric II de Prusse

 

Ce samedi [27 février 1751]

 

Sire,

 

Toutes choses mûrement considérées, j'ai fait une lourde faute d'avoir un procès contre un Juif i. Et j'en demande bien pardon à Votre Majesté, à votre philosophie et à votre bonté . J'étais piqué, j'avais la rage de prouver que j'avais été trompé . Je l'ai prouvé, et après avoir gagné ce malheureux procès, j'ai donné à ce maudit Hébreu plus que je ne lui avais offert d'abord, pour reprendre ses maudits diamants ii qui ne conviennent point à un homme de lettres . Tout cela n'empêche pas que je vous aie consacré ma vie . Faites de moi tout ce qu'il vous plaira . J'avais mandé à Son altesse Royale Mme la margrave de Bareith que frère Voltaire était en pénitence iii. Ayez pitié de frère Voltaire . Il n'attend que le moment de s'aller fourrer dans la cellule du Marquisat iv. Comptez , Sire, que frère Voltaire est un bon homme, qu'il n'est mal avec personne v, et surtout qu'il prend la liberté d'aimer Votre Majesté de tout son cœur . Et à qui montrerez-vous les fruits de votre beau génie si ce n'est à votre ancien admirateur ? Il n'a plus de talent mais il a du goût, il sent vivement, et votre imagination est faite pour son âme . Il est tout pétri de faiblesse; mais assurément sa plus grande est pour vous . Il n'est point intéressé comme on vous l'a dit et il ne cherche dans Votre Majesté que vous-même. Il est bien malade, mais vos bontés lui rendront peut-être la santé . En un mot sa vie est entre vos mains .

 

V.

 

J'apprends que Votre Majesté me permet de m'établir pour ce printemps au Marquisat . Je lui en rends les plus humbles grâces . Elle fait la consolation de ma vie . »

 

i Sur le procès avec le juif Hirschel, cf. lettre du 5 février à Cocceji :  http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/27/s...

 et suivantes : pages 272 et suivantes : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800327/f277.image.r...

ii Il vient d'écrire au roi qu'il a offert à Hirschell « de reprendre pour deux mille écus les diamants qu'il m'a vendus trois mille » ; voir lettre MDCXCVI page 281 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800327/f286.image.r...

iii Voir lettre du 10 février à Darget : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/10/l...

iv Voir lettre à Darget de mi-février : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/14/c...

Il recevra la permission le lendemain (note du post-scriptum).

v Le 28, Frédéric lui écrit qu'il ne souhaite pas que de semblables querelles se renouvellent ; et que les talents de l'écrivain ne pourraient couvrir « les taches que cette conduite imprimerait à la longue à sa réputation. »

Lettre MDCCII page 285 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800327/f290.image.r...

 

Les commentaires sont fermés.