Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

L'éditeur doit par probité et par intérêt ne me point charger de l'iniquité d'autrui

http://www.deezer.com/listen-3774159 : On my shoulders

 

"... par probité et par intérêt ..."

Volti sait parler aux éditeurs et imprimeurs !

Appel au noble sentiment de probité et appel non moins fort à la fibre sensible qui passe par le porte-monnaie .

En lisant ces dénégations de paternité d'ouvrages remarquables, je suis toujours effondré qu'un homme aussi valeureux soit obligé de jouer , encore et toujours, avec une censure imbécile . J'ose espérer que jouer est bien le mot adéquat, sinon c'est un crêve-coeur que d'avoir à se cacher sans cesse .

Je crains que la bien-disance et la bien-pensance ne soient aujourd'hui dictées que par des esprits étroits qui n'osent plus appeler un chat un chat, un crétin  un crétin, etc. Il est vrai que les avocats se régalent d'avoir de plus en plus d'affaires juteuses  !

Ah ! que je déteste tous les intégristes de toutes opinions coercitives qui ne pronent que la loi du bâton au lieu d'instruire sensément .

Ah ! que je trouve stupides les législateurs , pondeurs de lois qui sont à leur image ; quels progrès offrent-ils aux citoyens ? Leur courte vue m'effare .

 

Carte_du_tendre.jpg

 

Rive droite, vous trouverez "probité", entre "grand coeur" en amont et "générosité" en aval .

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte_du_tendre.jpg

 

 

 

« A Louis-François Prault

 

Au château de Ferney 21 mars [1761]

 

J'espérais que Monsieur Prault me ferait tenir un exemplaire de la tragédie de Tancrède . On lui a remis un manuscrit qui a , je crois, pour titre Appel à toutes les nations de l'Europe du jugement des Anglais 1.

 

Monsieur Prault a mandé que cet ouvrage est de moi, il n'en est point ; et si Monsieur Prault me l'attribue je me plaindrai .

 

Il imprime un volume contenant plusieurs pièces fugitives ; comme La Mort de Socrate, Candide, etc.2 Je serais extrêmement affligé si je voyais mon nom à la tête de cette collection . Il y a plusieurs pièces qui ne m'appartiennent point, et que je désavouerai en justice . L'éditeur doit par probité et par intérêt ne me point charger de l'iniquité d'autrui . Cet avertissement sera produit si j'ai le malheur de voir mon nom exposé par l'éditeur . D'ailleurs je ferai à Monsieur Prault les plaisirs qui dépendront de moi .

 

Voltaire. »

 

1 Exactement : Appel à toutes les nations de l'Europe des jugements d'un écrivain anglais ou Manifeste ..., 1761 ;

http://www.voltaire-integral.com/Html/24/33_Appel_a_toute...

encore ouvrage de V*, qui y défend les auteurs dramatiques français contre les anglais . Il avait été ecrit en réponse à deux atricles publiés dans le Journal encyclopédique des 15 octobre et 1er novembre 1760, intitulés : « Parallèle entre Shakespeare et Corneille » et « Parallèle entre Otway et Racine ».

2 Ce sont les Mélanges de littérature, d'histoire, de philosophie, ... Il demandait deux jours auparavant aux d'Argental que Prault ne mette ni son nom, ni un V. à la tête de l'ouvrage ;

lettre MMMCCLXXIII page 206 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800358/f212.image.r...

« Ce volume contient L'Ecossaise, Socrate, mais Socrate hardi ; Candide, mais Candide renforcé, un chapitre sur la tolérance, un sur les bacheliers et sur les sauvages, un sur les allégories, un sur la pluralité des dieux ... »

Les commentaires sont fermés.