21/03/2011
siècle des ridicules et des impertinences
http://www.deezer.com/listen-4611621 : Universal mind ... I'm a fredom man .
http://www.deezer.com/listen-4611622 : Light my fire .
http://www.flickr.com/photos/nhadda/5380825369/
Les "ridicules" et les "impertinences" sont de tous les siècles, le nôtre ne fait pas exception, hélas . Reste à savoir si nous serons auteurs ou victimes de celà . Tâchons de n'être que le moins possible l'un ou l'autre !
Marin, traitre à Volti, s'est peut-être rendu compte, quand même, que celui-ci connaissait ses mauvais coups, en lisant : "siècle des ridicules et des impertinences" et "aux scélératesses dont on est inondé" . Je souhaite qu'il se soit senti dans ses petits souliers . Volti fera passer le bien commun des philosophes amis, avant l'esprit de vengeance , encore une fois .
Gloire à Volti ! Gloria :http://www.deezer.com/listen-4611626
« A François-Louis-Claude Marin
21è mars 1774 à Ferney
Nous vivons donc, mon cher ami, dans le siècle des ridicules et des impertinences . Sauve qui peut. Votre lettre m'apprend des chose que je ne savais pas . Il ne manquait aux absurdités, et aux scélératesses dont on est inondé que l'insolence d'une requête des Véron en cassation d'arrêt 1. J'ai une lettre de change sur un Véron à Paris, mais je me flatte qu'il n'est pas parent de la vieille aux cent mille écus .
On me mande qu'il y a un Taureau blanc échappé dans Paris qui frappe de ses cornes pour un écu . Ne pourriez-vous point engager M. de Sartines à ordonner discrètement qu'on ne laissât point sortir ce taureau de son écurie ? Il y a plus d'un an que je l'avais entièrement perdu de vue . Je suis très affligé qu'on le laisse courir ainsi . Il y a trop de gens qui voudraient manger mon taureau et moi .
Ma strangurie m'a repris . Je serai très fâché de quitter le pays des taureaux, des singes, des chats et des rats sans avoir eu la consolation de vivre quelques jours avec vous 2.
Voulez-vous bien avoir la bonté de donner cours aux incluses ?
V. »
1 Arrêt rendu le 3 septembre 1773 ; les Véron sont les adversaires de Morangiès, à qui « la Véron » disait avoir prêté « cent mille écus ».
Sur cette affaire, vous pouvez voir : http://www.labetedugevaudan.com/pages/morang_colin.html
2 V* sait pourtant que Marin est responsable de l'édition pirate des Lois de Minos ; voir lettre du 25 février à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/24/b...
D'Argental lui écrit le 11 mars : Marin « peut servir dans bien des occasions et il peut beaucoup nuire dans mille autres . Il a l'oreille du ministre le plus accrédité ..., il est admis avec une certaine distinction chez le premier président, M. de Sartines le soutient ... par politique », « Je pense donc que vous devez dissimuler les sujets de plainte qu'il vous a donnés, agir avec lui comme par le passé ... avec la défiance que vos découvertes doivent vous inspirer . »
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.