03/02/2011
L'âme supporte des fatigues que le corps ne soutient pas ; mais avec le temps on vient à bout de tout,
Lettre rédigée le 4 mai 2011.
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
Mardi matin, 3 de février [1778]
Mon cher ange, c'est moi qui vous écris aujourd'hui, ce n'est pas Mme Denis ; c'est moi qui suis désespéré de ne pas accompagner nos voyageurs i. J'ai eu la force de faire dix actes ii, et je n'ai pas celle de faire cent lieues . L'âme supporte des fatigues que le corps ne soutient pas ; mais avec le temps on vient à bout de tout, et quand les cent lieues mènent dans votre voisinage, on les fait gaiement . Je ne suis pourtant pas trop gai . Un homme de mon âge, qui vient de bâtir quatre-vingt-quatorze maisons, qui est ruiné, qui a dix procès et dix actes de tragédie sur le corps, n'a pas de quoi rire .
Quand est-ce donc que ce pauvre éclopé aura le bonheur de vous embrasser, vous et votre aimable secrétaire iii? Je vais accompagner Mme Denis jusqu'à la première poste iv. Je n'ai pas le temps d'écrire à M. de Thibouville ; ces dames lui parleront plus éloquemment que moi, et elles arriveront avant ma lettre . »
iv Il pense sans doute à Bourg-en-Bresse . Le même jour il écrit à Vasselier que Mme Denis et les de Villette vont à Paris par Bourg-en-Bresse ; Pierre-Michel Hennin écrit le 4 à Jean-Michel Hennin : « M. de Voltaire vient de partir pour Paris, si ce n'est pas une ruse pour faire maison nette ; il va avec ses chevaux jusqu'à Bourg, passe à Dijon, où il s'arrête trois jours pour un procès » .V* a peut-être changé d'avis au dernier moment : le soir de ce mardi 3 il écrit à Vasselier : « Mme Denis est partie ce matin avec M. et Mme de Villette . Ils vont à Paris par Bourg-en-Bresse . Moi je pars jeudi ou vendredi au plus tard pour Dijon ... » sans mentionner Paris comme destination ; le 7, Mme Gallatin écrira (ce qui est exact) qu'il « est parti avant-hier 5è pour Paris »
La lettre de Hennin peut être mal datée, écrite en plusieurs fois ou contenir une erreur .
14:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.