Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2011

Presque tout le monde cherche à tromper, depuis le prédicateur jusqu'au faiseur de madrigaux ...Il faut que le pape soit un grand imbécile de croire que tous les siècles se ressemblent, et qu'on puisse insulter aujourd'hui à la raison comme on faisait

 

Rédigé le 24 juin 2011 pour parution le 3 février 2011

 

 

 

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise du Deffand

 

3 février 1769

 

Voici le temps , Madame, où vous devez avoir pour moi plus de bontés que jamais . Vous savez que je suis aveugle comme vous dès qu'il y a de la neige sur la terre et j’ai par dessus vous les souffrances . Le meilleur des mondes possibles est étrangement fait . Il est vrai qu'en été je suis plus heureux que vous, et je vous en demande pardon, car cela n'est pas juste .

 

Serait-il bien vrai, Madame, que le marquis de Bélestat, qui est très estimé dans sa province, qui est riche, qui vient de faire un très grand mariage 1, eût osé lire à l'académie de Toulouse un ouvrage qu'il aurait fait faire par un autre, et qu'il se déshonorât de gaieté de cœur pour avoir de la réputation 2? Comment pourrait-on être à la fois si hardi, si lâche et si bête ? Il est vrai que la rage du bel esprit va bien loin et qu’il y a autant de friponnerie en ce genre qu'en fait de finance et de politique . Presque tout le monde cherche à tromper, depuis le prédicateur jusqu'au faiseur de madrigaux . Vous, madame, vous ns trompez personne ; vous avez de l'esprit malgré vous ; vous dites ce que vous pensez avec sincérité . Vous haïssez trop les philosophes ; mais vous avez plus d'imagination qu'eux . Tout cela fait que je vous pardonne votre crime contre la philosophie, et même votre tendresse pour le pincé La Bletterie 3.

 

Je songe toujours à vous amuser . J'ai découvert un manuscrit sur la canonisation que notre Saint-Père le pape a faite il y a deux ans d'un capucin nommé Cucufin 4. Le procès verbal de la canonisation est rapporté fidèlement dans ce manuscrit . On croit être au XIVè siècle . Il faut que le pape soit un grand imbécile de croire que tous les siècles se ressemblent, et qu'on puisse insulter aujourd'hui à la raison comme on faisait autrefois .

 

J'ai envoyé le manuscrit de La Canonisation de saint Cucufin à votre grand maman 5, avec prière expresse de vous en faire part . Je ne désespère pas que ce monument d'impertinence ne soit bientôt imprimé en Hollande, je vous l'enverrai dès que j'en aurai un exemplaire. Mais vous ne voulez jamais me dire si votre grand maman a ses ports francs et s'il faut lui adresser les paquets sous l'enveloppe de son mari .

 

Je vous prie instamment, Madame, de me mander des nouvelles de la santé du président 6; je l'aimerai jusqu'au dernier moment de ma vie . Est-ce que son âme voudrait partir avant son corps ? Quand je dis âme, c'est pour me conformer à l'usage, car nous ne sommes peut-être que des machines qui pensons avec la tête comme nous marchons avec les pieds . Nous ne marchons point quand nous avons la goutte, nous ne pensons point quand la moelle du cerveau est malade .

 

Vous souciez-vous , Madame, d'un petit ouvrage nouveau dans lequel on se moque avec discrétion de plusieurs systèmes de philosophie ? Cela est intitulé Les Singularités de la nature . Il n’y a d'un peu plaisant à mon gré qu'un chapitre sur un bateau de l'invention du maréchal de Saxe, et l'histoire d'une anglaise qui accouchait tous les huit jours d'un lapin 7. Les autres ridicules sont d'un ton plus sérieux . Vous êtes très naturelle, mais je soupçonne que vous n'aimez pas trop l'histoire naturelle . Cependant cette histoire là vaut bien celle de France, et l'on nous a souvent trompés sur l'une et sur l'autre . Quoi qu'il en soit, si vous voulez ce petit livre intitulé Les Singularités de la nature, j'en enverrai deux exemplaires à votre grand maman dès que vous me l'aurez ordonné .

 

Adieu, Madame,je suis à vos pieds . Je vous prie de dire à M. le président Hénault combien je m'intéresse à sa santé . »


1 Le roi était signataire au mariage de Bélestat avec Marie-Charlotte de Château-Renaud, mais en 1752 .

3 Dans une note de la traduction de Tacite de La Bletterie, V* se voyait attaqué, or Mme du Deffand défendait La Bletterie ; voir lettre du 26 décembre 1768 à Mme du Deffand, et du 13 janvier 1769 à d'Alembert .

4 Œuvre évidente de V* : La Canonisation de saint Cucufin ; voir dans la lettre du 21 décembre d'où lui est venue l'idée .

5 La duchesse de Choiseul .

6 On le disait retombé en enfance .

Les commentaires sont fermés.