02/11/2010
M. l'abbé d'Olivet ,... quand il était notre préfet aux jésuites il nous donnait des claques sur les fesses par amusement
Note rédigée le 10 août 2011 pour mise en ligne le 2 novembre 2010 .
O tempora, o mores !
Autre temps, autres moeurs ...
Peut-être pas . Quel surveillant, quel enseignant oserait claquer les fesses des jeunes et tendres élèves avides de savoir ? Hein ?
Qui ?
Ah ! oui, ce sont plutôt les élèves qui battent leurs enseignants me souffle-t-on .
Ciceron disait donc : O tempora o mores ...!
http://www.paperblog.fr/3154942/fessee-or-not-fessee/
http://www.dailymotion.com/video/xhg5i_pierre-perre...
« A Jean Le Rond d'Alembert
2 novembre 1768
Mon cher et illustre philosophe, je ne sais d'autre anecdote sur M. l'abbé d'Olivet 1, sinon que quand il était notre préfet aux jésuites il nous donnait des claques sur les fesses par amusement . Si M. l'abbé de Condillac 2 veut placer cela dans son éloge, il faudra qu'il fasse une petite dissertation sur l'amour platonique .
Depuis ce temps-là il fut éditeur, commentateur, traducteur de Cicéron et a vécu vingt ans de plus que lui . C'était sans doute le plus grand cicéronien de tous les Francs-Comtois sans même excepter l'abbé Bergier malgré sa catilinaire contre Fréret 3.
M. l'abbé Caille m'a chargé de vous envoyer trois empereurs 4. Ce jeune abbé Caille promet quelque chose . Il pourra aller loin en théologie . L'abbé Mords-les 5 doit en avoir fourni un exemplaire à notre confrère Marmontel qui est fort bien dans la cour de ces trois empereurs damnés 6. Ces secrets ne sont que pour les adeptes .
Interim vale .
V.
Il doit y avoir à présent pour vous un Siècle de Louis XIV et de Louis XV à la chambre syndicale, il y a huit jours qu'il est parti par la diligence . »
1 L'académicien et ancien maître de V* était mort et d'Alembert avait prié V* le 22 octobre , à la demande de l'abbé Batteux, de lui « envoyer quelques anecdotes s'il en savait d'intéressantes » à placer dans son éloge .
Page 175 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80039n/f180.image.r...
2 Etienne Bonnot de Condillac, successeur de d'Olivet à l'Académie .http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html
3 Allusion à La certitude des preuves du christianisme, ou Réfutation de l'examen critique des apologistes de la religion chrétienne, de Nicolas-Sylvestre Bergier . Cet ouvrage était ,-sans doute à tort-, attribué à Fréret .
4 Les Trois empereurs en Sorbonne de l'abbé Caille, réellement oeuvre de V*. Page 458 : http://books.google.fr/books?id=gfZBAAAAYAAJ&pg=PA458&dq=Les+Trois+empereurs+en+Sorbonne+de+l'abb%C3%A9+Caille&hl=fr&ei=KANDTuqmJMiOswbu55jiBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDwQ6AEwAg#v=onepage&q=Les%20Trois%20empereurs%20en%20Sorbonne%20de%20l'abb%C3%A9%20Caille&f=false
5 Morellet . http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Morellet
6 Le Bélisaire de Marmontel a été condamné par la Sorbonne .
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-88948&M=notice
00:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.