Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2010

Les esprits sont tellement irrités qu'on prendra pour athée quiconque n'aura pas la foi à Ste Geneviève et à St Janvier

Note mise en ligne le 8 août 2011 pour le 2 novembre 2010.

 

irrité.jpg

 http://www.deezer.com/listen-8999792

 

 

« A Jean Le Rond d’Alembert

 

2è novembre 1770

 

Mon cher philosophe, j'aurais bien embrassé votre voyageur qui m'apportait une lettre de vous, mais j'étais dans un accès violent des maux qui m'accablent sans relâche .

 

Un grand mal moral qui pourra bien aller jusqu'au physique, c'est la publication du Système de la nature 1. Ce livre a rendu tous les philosophes exécrables aux yeux du roi et de toute la cour . M. Séguier que j'ai vu n'a rien fait que par ordre exprès du roi 2. L'éditeur de ce fatal ouvrage a perdu la philosophie à jamais dans l'esprit de tous les magistrats et de tous les pères de famille qui sentent combien l'athéisme peut être dangereux pour la société .

 

J'ignore si les Questions sur l'Encyclopédie oseront paraître . Les esprits sont tellement irrités qu'on prendra pour athée quiconque n'aura pas la foi à Ste Geneviève et à St Janvier . En tout cas, voilà deux feuilles d'épreuves que je soumets à vos lumières . L'ouvrage en général est fort médiocre, mais il y a des articles curieux .

 

Les progrès de l'Impératrice dont vous me parlez, augmentent tous les jours . Si son armée passe le Danube je crois l'empire ottoman détruit, et l'Europe vengée .

 

Je vous embrasse de tout mon cœur, mon cher ami, les malades ne peuvent écrire de longues lettres .

 

Cependant encore un mot . Je vous demande en grâce de me dire des nouvelles de la Lerouge .3 »


1 Du baron d'Holbach :                                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Henri_Thiry_d%27Holbach ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_la_nature

voir lettre du 5 juin à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/05/en-y-joignant-une-reponse-honnete-a-messieurs-les-juifs.html,      du 2 septembre à Mme du Deffand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/01/c... ,                                                                                                    du 26 septembre 1770 à Suzanne Necker : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/26/on-le-traita-de-seditieux-parce-qu-il-prononca-un-peu-haut-d.html,                                                                                                  du 20 octobre 1770 à d'Alembert : page 170 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80040v/f175.image.r=.langFR

2 En faisant son Réquisitoire sur lequel est intervenu l'arrêt du Parlement du 18 août 1770, qui condamne à être brûlés différents livres et brochures, dont divers ouvrages de d'Holbach … et même une Réponse de Voltaire à son Système de la nature . Voir aussi dans la lettre du 26 septembre la retombée sur le discours de l'académicien Thomas .

3 Allusion à l'affaire de Mme Perra qu'on avait accusée à tort en 1768 d'avoir tué la fille de sa voisine, Mme Lerouge, et contre qui on avait fait déposer son fils de cinq ans et demi . Voir :

http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journalis...

http://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2007-1-pa...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.