09/11/2011
notre mont Jura est mille fois plus beau que Plombières
Cette affirmation est juste, et je défie les curistes de Plombières d'assurer qu'ils vont dans un lieu agréable . Peut-être que la mocheté du lieu de cette cure est semblable à l'amertume d'un médicament, elle fait partie du traitement en incitant à guérir vite pour ne plus y être soumis . Ce n'est qu'une hypothèse , mais j'y crois , l'inconscient est tellement fort .
Et puis, il est normal que je défende le pays de Gex où je suis .
Ce jour , visite guidée et, triste spectacle, Volti est sous les barreaux, une fois de plus me direz-vous . Et je le prouve ...
Rassurez-vous, ce n'est qu'une mise en scène au Musée-Institut Voltaire, la maison des Délices de Voltaire à Genève, pour l'occasion d'une exposition sur la police du XVIIè au XIXè siècle , avec en titre d'appel "Commissaire Voltaire" ( voir à gauche le lien Gazette ) .
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
A Prangins, pays de Vaud, 19 janvier [1755]
Que j'abuse de vos bontés, mon cher et respectable ami ! Mais pardonnez à un solitaire qui n'a que ses livres pour ressource , et qui les perd . Je vous supplie de vouloir bien donner cette nouvelle semonce à ce maudit Lambert i. Mon ange, tout le monde, hors vous, se moque des malheureux . Encore , si j'avais fait le Triumvirat , mais je n'ai qu'un Orphelin, et voilà la boîte de Pandore qui va s'ouvrir . Pendant ce temps-là, nous sommes tout au beau milieu du mont Jura, per frigora dura secula est ii . Si jamais vous voulez tâter des eaux de Plombières, envoyez-moi chercher ; ce ne sera peut-être que là que je pourrai avoir encore une fois, avant de mourir, la consolation de vous voir . Au reste notre mont Jura est mille fois plus beau que Plombières, et ce lac si fameux pour ses truites est admirable ; et puis doit-on compter pour rien d'être en face de Ripaille ? Ma foi, oui .
Mon cher ange, le malade et la courageuse garde-malade vous embrassent de tout leur cœur . »
23:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.