18/11/2011
Puissent tous les prélats être faits comme eux !
N'ayant pas fréquenté, et pour cause, les abbés Aidie et Sade, je recommande à vos prières le père Guy Gilbert et l'abbé Pierre ; le premier agit encore sur notre terre, le second vit par ses disciples .
http://jean-yves.larbanet13.perso.neuf.fr/sommaire.htm
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/
« A M. Thieriot
7 février [1755]
Tâchez toujours, mon ancien ami, de venir avec Mme de Fontaine i et de M. de Prangins ii; nous parlerons de vers et de prose, et nous philosopherons ensemble . Il est doux se se revoir, après cinq ans d'absence et quarante ans d'amitié . Je vous avertis d'ailleurs que ma machine , délabrée de tous côtés, va bientôt être entièrement détruite, et que je serais fort aise de vous confier bien des choses avant qu'on mette quelques pelletées de terre transjurane sur mon squelette parisien . Vous devriez apporter avec vous toutes les petites pièces fugitives que vous pouvez avoir de moi, et que je n'ai point . On pourrait choisir sur la quantité, et jeter au feu tout ce qui ne serait pas dans le goût des derniers vers de *** . Je m'imagine enfin que vous ne seriez pas mécontent de votre petit voyage, avant que votre ami fasse le grand voyage dont personne ne revient .
Je vous embrasse très tendrement ; mes respects à MM. les abbés d'Aidie et de Sade . Puissent tous les prélats être faits comme eux !
Vous me parlez de cette Histoire universelle qui a paru sous mon nom ; c'est un monstre, c'est une calomnie atroce , inhumaniorum litterarum foetus . Il faut être bien sot ou bien méchant pour m'imputer cette sottise ; je la confondrai, si je vis . »
ii Louis-François Guiger, baron de Prangins, propriétaire du château prêté à V* sur la demande de Mme de Fontaine .
16:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.