Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Il faut encore de l'art et de la conduite jusque dans l'ivresse de la plaisanterie, et la folie même doit être conduite par la sagesse

 

dollydort1218.JPG

Dolly dort .

Jamais sur ses deux oreilles .

 

 

 

 

« A M. LE COMTE D'ARGENTAL.

Aux Délices, par Genève, 13 juin [1755]

Je n'ai de termes ni en vers, ni en prose, ni en français, ni en chinois, mon cher et respectable ami, pour vous dire à quel point vos bontés tendres et attentives pénètrent mon cœur. Vous êtes le saint Denis qui vient au secours de Jeanne. J'ai reçu votre lettre par M. Mallet, mais les choses sont pires que vous ne les croyez. M. le duc de La Vallière1 me mande qu'on lui a offert un exemplaire2 pour mille écus; le beau-frère de Darget en a donné une ou deux copies. Je ne sais pas ce que ce Darget a fait, mais je sais que, dans tous les pays où il y a des libraires, on cherche à imprimer cette détestable et scandaleuse copie. Il faut, de toute nécessité, que je fasse transcrire la véritable. Je suivrai votre conseil, je l'enverrai à M. de La Vallière, et à la personne dont vous me parlez 3. Vous l'aurez sans doute; mais que de temps demande cette opération ! Je me donnerai bien de la peine, et, pendant ce temps-là, l'ouvrage paraîtra tronqué, défiguré, et dans toute son abomination. Au reste, vous avez trop de goût pour ne pas penser que les grossièretés ne conviennent pas même aux ouvrages les plus libres, il y en a très-peu dans l'Arioste. Deux ou trois coups, dit-elle, est fort plat, et Rien du tout, lui dit-elle, est plaisant4. Tous les gros mots sont horribles dans un poème, de quelque nature qu'il soit. Il faut encore de l'art et de la conduite jusque dans l'ivresse de la plaisanterie, et la folie même doit être conduite par la sagesse. Le résident de France 5 et un magistrat sont venus chez moi lire la véritable leçon. Ils ont été intéressés, en pouffant de rire ils ont dit qu'il faudrait être un sot pour être scandalisé. Voilà où j'en suis, c'est- à-dire au désespoir car, malgré l'indulgence de deux hommes graves, je suis plus grave qu'eux. Une vieille plaisanterie de trente ans jure trop avec mon âge et ma situation. Dieu veuille me rendre ma raison tragique, et m'envoyer à Pékin6 .
On dit qu'il est venu à Paris un nouvel acteur égal à Lekain 7, ce serait bien là notre affaire. Adieu, mon ange je ferai ce que je pourrai. Dieu a donc béni Mahomet ? Est-il possible que Rome sauvée ait été mal jouée et plus mal imprimée, et qu'on ne puisse pas reprendre sa revanche? Il faut bien du temps pour faire revenir les hommes. Les talents ne sont point faits pour rendre heureux; il n'y a que votre amitié qui ait ce privilège. Adieu , mille tendres respects à tous les anges. Mme Denis vous dit toutes les mêmes choses que moi »

2 De La Pucelle, dans une version scabreuse et fausse .

3 Mme de Pompadour.

4 Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-la-pucelle-d-orleans-chant-second-83161156.html

Chant II de La Pucelle :

A sa réponse et sage et mesurée, 
Le roi vit bien qu’elle était inspirée. 
« Or sus, dit-il, si vous en savez tant, 
Fille de bien. dites-moi dans l’instant 
Ce que j’ai fait cette nuit à ma belle; 
Mais parlez net. ¾ Rien du tout, » lui dit-elle. 
Le roi surpris soudain s’agenouilla, 
Cria tout haut: « Miracle! » et se signa. 

5 M. de Montpéroux

6 La finition de L’Orphelin de la Chine .

7 Il s'agit probablement de Clavareau de Rochebelle, qui débuta, le 28 avril 1755, par le rôle d'Andronic, et joua successivement ceux de Zamore et du comte d'Essex, mais qui ne fut pas admis à la Comédie Française .

http://books.google.fr/books?id=yHYGAAAAQAAJ&pg=PA402&dq=clavareau+de+rochebelle&hl=fr&sa=X&ei=gdsvT96GI5SD8gPHraj2Dg&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q=clavareau%20de%20rochebelle&f=false

Les commentaires sont fermés.