Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2012

Je n'ai pas pas peint les docteurs assez ridicules, les hommes d’État assez méchants, et la nature humaine assez folle . Je me corrigerai

 ... Et il tiendra parole, fort heureusement .

Cependant qu'on ne se méprenne pas lorsqu'il s'adresse aux docteurs, ce ne sont pas là les médecins soignant les corps mais ces doctes théologiens qui veulent asservir les âmes par des affirmations trop souvent fumeuses .

Pour les hommes d'Etat et la nature humaine, il a raison et est en dessous de la réalité .

A propos d'Etat, voyez l'article "démocratie" : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-d-comme-democratie-111882244.html

 Et à propos de la folle nature humaine, voir l'article "prophètes" : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-p-comme-prophetes-111882156.html

 Catégorie handisport

sauterelle handisport 0146.png

... j'écrirai sur les hommes moins qu'on n'a écrit sur les insectes

 

 

« A Jean LEVESQUE de BURIGNY

Aux Délices , 10 de mai [1757]

Je ne puis trop vous remercier monsieur, de votre présent 1. Vous vous associez à la gloire d’Érasme et de Grotius en écrivant si bien leur histoire . On lira plus que ce que vous dites d'eux que leurs ouvrages ; il y a mille anecdotes dans ces deux vies qui sont bien précieuses pour les gens de lettres . Ces deux hommes sont heureux d'être venus avant ce siècle ; il nous faut aujourd’hui quelque chose d'un peu plus fort . Ils sont venus au commencement du repas ; nous sommes ivres à présent : nous demandons du vin du Cap 2 et de l'eau des Barbades 3 .

J'espère vous présenter dans un an, si je vis, cette Histoire des mœurs dont vous avez souffert l'esquisse . Je n'ai pas pas peint les docteurs assez ridicules, les hommes d’État assez méchants, et la nature humaine assez folle . Je me corrigerai . Je dirai moins de vérités triviales et plus de vérités intéressantes . Je m'amuse à parcourir les petites-maisons de l'univers ; il y a peut-être de la folie à cela mais elle est instructive . L'histoire des dates , des généalogies, des villes prises et reprises, a son mérite mais l'histoire des mœurs vaut mieux à mon gré . En tout cas j'écrirai sur les hommes moins qu'on n'a écrit sur les insectes 4.

Je finis par reprendre l'histoire de Grotius et pour avoir un nouveau plaisir . Conservez-moi vos bontés monsieur, et soyez persuadé de la tendre estime de votre, etc.

L'ermite Voltaire »

4 Les Mémoires pour servir à l'Histoire des insectes, par Réaumur, sont en six volumes in-4°; l'édition in-4° de l'Essai sur les Mœurs ne forme que trois volumes.

 

 

Les commentaires sont fermés.