Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

ne nous présentons que dans les temps de disette, ne nous prodiguons point, il faut qu'on nous désire un peu

... Je crois ici entendre, non pas Voltaire  qui préfère laisser les concurrents s'essoufler, mais toutes les femmes qui savent ce que sont les hommes . Et elles ont raison , au moins sur ce point , hélas !

 désir montée.jpg

 

 

« A M. Charles-Augustin FERRIOL, comte d'ARGENTAL.

Aux Délices, 5 octobre [1757]
Voilà qui est plaisant, mon cher ange! M. Darget m'envoie un manuscrit 1 que le roi de Prusse fit rédiger pour moi, il y a près de vingt ans 2, et dont j'ai déjà fait usage dans les dernières éditions de Charles XII. Je ne lui en suis pas moins obligé. Il me promet quelques autres anecdotes que je ne connais pas. C'est donc vous qui vous mettez à favoriser l'histoire, et qui faites des infidélités au tripot ? Je vous renouvelle la prière que je vous ai faite par ma précédente et cette prière est d'attendre. Laissons Iphigénie en Crimée 3 reparaître avec tous ses avantages; ne nous présentons que dans les temps de disette, ne nous prodiguons point, il faut qu'on nous désire un peu. Eh bien ! ce M. de Gotter 4 est-il à Paris, comme on le dit? Personne ne m'en parle, et je suis bien curieux. Je voudrais vous écrire quatre pages, et je finis parce que la poste part. Nous faisons ici des mariages 5; nous rendons service, Mme Denis et moi, à notre petit pays roman, et nous allons jouer en trois actes la Femme qui a raison.6
Mille tendres respects. »

2 Voir les lettres du 10 et du 19 novembre 1737 de Frédéric à Voltaire ; il y est question d'une histoire manuscrite du czar. Voir : lettres 32 et 33 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-avec-frederic-de-prusse---partie-9-66491692.html

3 Iphigénie en Tauride, dont la reprise eut lieu, à la Comédie française, dans la première quinzaine de décembre 1757.

5 Mariage de Charlotte Pictet et David-Louis Constant de Rebecque d'Hermenches : voir lettre du 4 octobre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/01/il-faut-ne-s-occuper-que-des-agrements-d-une-societe-telle-q.html

6 Comédie de Voltaire; voir page 571 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411320x/f573.image

 

Les commentaires sont fermés.