Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2013

pour moi deux amples doublures de belle peluche cramoisie, un bord d'or pour un chapeau, une garniture de boutons d'or pour un surtout, une garniture de boutons d'or pour habit, veste et culotte

... Et un raton laveur pour bonnet !

 

bonnet raton laveur.jpg

 

 

 

« A M. Jean-Robert TRONCHIN

de LYON
Aux Délices, 23 novembre [1757] .
Je crois, Dieu me pardonne, que j'ai toujours oublié mon cher correspondant de vous prier d'envoyer 400 louis d'or neufs à M. Cathala pour passer mon hiver à Lausanne .
Vous aurez reçu les relations de vos Genevois, par lesquelles il est bien constaté qu'on avait conduit l'armée dans un coupe- gorge, entre deux plateaux garnis d'artillerie 1. Il y a, dit-on, dans l'Histoire un exemple de cette faute. Les choses ont bien changé; vous ne devez plus vous attendre à cette belle lettre dont il était question . Je vous assure qu'on 2 est bien fier . Nous verrons si M. le maréchal de Richelieu rabaissera ou augmentera cette fierté.

Revenons tout doucement à l'embellissement de nos Délices, à nos plantations, à nos pêchers, à nos figuiers . Je viens de vous planter des arbres de quarante pieds de haut pour cacher le palais Pictet qui faisait un point de vue désagréable parce qu'il ne présente qu'un angle . Au lieu d'une vilaine grenouillère que M. Mallet 3 avait postée près de la maison vous aurez en face une grande pièce d'eau avec des charmilles en portiques.

Mais pour le dedans je voudrais de ces tapis de Turquie pris aux Anglais Je voudrais pour moi deux amples doublures de belle peluche cramoisie, un bord d'or pour un chapeau, une garniture de boutons d'or pour un surtout, une garniture de boutons d'or pour habit, veste et culotte . A qui aurai-je recours pour ces menues nécessités ? Ma foi à vous mon cher correspondant puisque vous daignez être aussi attentif aux petites choses qu'aux grandes et que vos bontés ne se lassent point.

J'apprends dans le moment que les 400 louis sont en route . Je vous rends mille grâces . Je vous demande mille pardons . Mme Denis qui ne se porte pas bien vous fait comme moi les plus tendres compliments .

V.
P. S. Le roi de Prusse avoue qu'il a eu cent hommes de tués et deux cent soixante de blessés dans notre bataille des éperons 4. Voyez la malice d'avoir placé de l'artillerie sur des plateaux sans que nos généraux s'en soient doutés ! »

1 Terrible erreur tactique du prince de Soubise .

2 Frédéric II.

3 Ancien propriétaire des Délices .

4 Allusion à la bataille de Guinegatte le 16 août 1513 qui fut un terrible défaite pour les Français, retenue comme la battle of the spurs, bataille des éperons . A Rossbach les Français sont battus par l'écrasante supériorité tactique des Prussiens et non par manque de bravoure .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Guinegatte_%281513%29

 

Les commentaires sont fermés.