Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2013

Dieu veuille avoir son âme ! C'était un horrible mécréant, sicut sunt omnes hujus farinae homines

... Je vois bien cela sur la pierre tombale de la plupart des grands (?) de ce monde , y compris celle de saint Mandela ! Sans oublier saint JeanPaul II, grand fournisseur de miracles -2 , aux dernières nouvelles-, à l'insu de son plein gré .

 

Enstein_.jpg

 

 

« A Etienne-Jean de Guimard, baron de Montpéroux

Lausanne , 7 mars [1758]

Puisque vous ne pouvez point, monsieur, venir voir représenter Fanime, et que vous vous en tenez à patipaille 1 avec la vénérable compagnie, avouez du moins que je jouis de la vie à Lausanne . Daignez le certifier à qui il appartiendra . Ajoutez à vos bontés que je fais ma demeure ordinaire tout près de vous , aux Délices, route de Lyon à Genève . Je vous supplie , monsieur de vouloir bien avoir la bonté de donner ce certificat à M. Cathala qui l'enverra sur le champ à mon notaire . Car omne tulit punctum qui miscuit utile dulci 2. En vérité vous auriez omne punctum si vous étiez témoin de la manière dont nous jouons Fanime .

Je perds dans le cardinal de Tencin un très bon ami que je m'étais fait depuis quelques mois . Les choses n'avaient pas toujours été ainsi . On dit que c'est un signe mortel quand les vieillards changent de caractère . Son Éminence ne l'a pas porté plus loin . Dieu veuille avoir son âme ! C'était un horrible mécréant, sicut sunt omnes hujus farinae homines 3. Je vous montrerai choses singulières quand je pourrai avoir l'honneur de diner avec vous à mes petites Délices .

On va donc s'égorger plus que jamais en Germanie ! Pendant ce temps-là nous jouons la comédie, on la joue à Neufchâtel et on m'attendait à Nyon pour me donner Mérope . Il n'y a plus de plaisir qu'en Suisse . Mais le plaisir le plus flatteur est de vivre avec vous, monsieur, et c'est ainsi que pensent vos deux attachés

Voltaire et Denis . »

1 « A patipaille » est une expression inconnue à ce jour .

2 Il a emporté la palme celui qui a mêlé l'utile à l'agréable ; Horace, Art poétique .

3 Comme le sont tous les gens de cette farine ; Rabelais, Gargantua , XIV.

 

Les commentaires sont fermés.